La rencontre : Marie Le Gac, chargée de mission à la manufacture des Capucins

Publié le21 mai 2019 » 1585 Views»

La Manufacture des Capucins, le futur tiers-lieu situé dans le Couvent des Capucins à Fieschi, a embauché sa première salariée ! Aux côtés des sept Manufacturiers porteurs du projet bénévoles, de Seine Normandie Agglomération et de la ville de Vernon, Marie Le Gac est chargée du développement de cet ambitieux projet.

 

Rendez-vous le 23 juin de 10h à 17h pour l’inauguration du jardin de La Manufacture !

Rendez-vous le 23 juin de 10h à 17h pour l’inauguration du jardin de La Manufacture !

 

A terme, à quoi ressemblera la manufacture ?

Il s’agira d’un tiers-lieu d’intérêt général dédié à la transition écologique. Un endroit de rencontres et de partages où l’on trouvera un jardin puis, quand les travaux seront terminés, un bâtiment avec son contenu propre. À l’intérieur : un café-cantine, une brasserie artisanale, un espace dédié à l’écoconstruction, un corner-épicerie pour s’alimenter autrement et un incubateur réservé aux entreprises travaillant sur la transition écologique.

 

Comment avez-vous été amenée à travailler sur ce projet ?

Je suis originaire de Vernon où j’ai grandi jusqu’à mes 18 ans, avant de partir à Rouen pour mes études. Je voulais travailler dans l’hôtellerie-restauration car ces lieux de passages me faisaient rêver. Jusqu’à fin 2018, j’étais donc salariée dans un grand groupe hôtelier à Paris. Pendant cette période, j’ai découvert  l’économie sociale et solidaire et ça a été un véritable déclic ! Je me suis rendu compte qu’il était possible de concilier entreprenariat et impact positif pour la planète. J’ai donc quitté mon poste pour rejoindre La Manufacture des Capucins, un projet en phase avec mes valeurs. De plus, le fait que ce soit à Vernon m’a motivée car j’ai toujours eu un attachement pour la ville et je suis persuadée que ce lieu y a sa place.

 

Quelles sont les prochaines étapes pour la manufacture?

L’aménagement du jardin est en cours car c’est la bonne saison. Chaque dimanche, les bénévoles sont les bienvenus pour nous donner un coup de main. D’ici la fin de l’année, un bâtiment temporaire sera installé à l’extérieur et abritera les premières activités : un espace pour les associations et les conférences, un café-cantine éphémère et mon bureau. Concernant le bâtiment de l’ancien couvent, les travaux prendront plusieurs années et se termineront entre 2021 et 2024. Mais nos actions commencent dès maintenant !

Plus d’informations : facebook.com/LaManufactureDesCapucins/

Partager cet article

Laisser un commentaire