Le fabuleux essor des croisières sur la Seine

Publié le16 octobre 2015 » 1225 Views»

Chacun sait aujourd’hui combien le développement de l’axe Seine constitue une priorité pour le maire Sébastien Lecornu. L’opération Cœur de Seine 2020 concentre ainsi l’ensemble des actions menées en faveur du développement économique et touristique lié au fleuve.

Grâce à la signature récente du contrat d’agglo entre la Cape, le Département et la Région, plusieurs actions vont ainsi pouvoir être financées, à hauteur de 25 millions d’euros. Parmi elles, le de l’activité croisières qui a permis en 2014 à 80 000 touristes de débarquer à Vernon. Et ce chiffre est bien parti pour s’envoler, puisque le nombre d’accostages sur le quai Bourbon-Penthièvre a été multiplié par 3,5 en cinq ans.

Une aubaine pour l’activité en cœur de ville

Pour accompagner ce fabuleux essor, l’extension du quai croisières est aujourd’hui envisagée. Il s’agira en fait de créer un nouvel appontement qui permettra l’accostage de trois paquebots fluviaux, en amont de l’esplanade Jean-Claude-Asphe, au niveau de la rue Louis-Hébert.

Compte tenu du contexte économique local et national, il cette opportunité de développement apparaît comme une véritable aubaine pour la ville. « Au-delà des retombées économiques directes sur le commerce et les entreprises locales, c’est toute une économie, un territoire et ses administrés qui en bénéficieront », estiment le maire et Gérard Volpatti, président de la Communauté d’agglomération des Portes de l’Eure.

L’échéance de ce projet est attendue pour le printemps 2017 et sera bien entendue précédée de réunions de concertation avec les riverains.

Partager cet article

Laisser un commentaire