L’Outil en Main

Publié le12 juillet 2022 » 71 Views»

Association L_Outil en Main Portes Ouvertes Artisan Travaux Manuels

Transmettre son savoir-faire aux jeunes

A l’Outil en Main, des artisans retraités initient les 9-14 ans aux travaux manuels : plomberie, ébénisterie, jardinage et bien d’autres. Aujourd’hui, l’association cherche des bénévoles.

Avec ses maisonnettes, ses ateliers proprets, son jardin et sa serre, l’Outil en Main ressemble à un petit village idéal. Depuis 2007, les adolescents s’y inscrivent pour un an minimum et changent d’activité tous les 3 mois. Et ils en redemandent ! « Ça fait 3 ans que je fréquente l’Outil en Main, malheureusement c’est ma dernière année », explique Roch, 13 ans, alors qu’il apprend à réparer une fuite auprès d’Eric, le plombier. « J’ai énormément appris, dans tous les ateliers il y a un vrai projet et un travail à finir à chaque fois. » Dans l’atelier d’ébénisterie, Chloé, 13 ans, fabrique une maison de poupées pour ses sœurs. « J’adore le travail du bois, mais ma révélation ça a été la mécanique, grâce à ce que j’ai appris ici, j’ai réparé la moto de mes amis », raconte la jeune fille. De quoi susciter des vocations. Un ancien jeune est d’ailleurs devenu électricien, un autre est parti chez les Compagnons comme ébéniste.

« L’Outil en Main permet aux ados de réaliser quelque chose de concret avec leurs mains, c’est très intéressant pédagogiquement », souligne Marie-Christine Chauffeteau, secrétaire de l’association et ex-institutrice. Parmi la quinzaine de bénévoles, la plupart sont d’anciens professionnels. « Pour le moment nous avons 7 ateliers mais nous sommes à la recherche d’artisans retraités pour en ouvrir davantage, qu’ils n’hésitent pas à se manifester ! », conclut Joël Guérin, président de l’Outil en Main.

109 avenue de Paris
outilenmaindevernon@gmail.com
Inscription : 75€ l’année
Portes ouvertes : 14 septembre

Partager cet article

Laisser un commentaire