En juin dernier, les trois tableaux ornant le plafond de la salle des mariages de l’hôtel de ville de Vernon ont été restaurés par cette professionnelle et ses huit collègues.
En quoi consiste votre métier ?
Le métier de restaurateur consiste à préserver les œuvres d’art et à garantir leur conservation dans le temps. Il mélange les pratiques artistique et scientifique. Les œuvres d’art murales sont ma spécialité. C’est un métier rare, accessible sur concours et nécessitant cinq ans d’études. Je suis en profession libérale et travaille souvent pour l’Etat.
Pouvez-vous nous parler des tableaux de la salle des mariages ?
Il s’agit de trois toiles réalisées en atelier puis collées et marouflées au plafond. Elles ont été peintes en 1909 par Charles Denet, un peintre d’Evreux, élève de Cormon et ami de Toulouse-Lautrec. Celle du milieu s’intitule La Fête des Fleurs, celle de gauche Le Vin et celle de droite Le Cidre. La première représente une liesse populaire avec, en arrière-plan, la collégiale, les deux autres sont des scènes agricoles. Il s’agit de commandes passées par le maire de l’époque. Le style de Denet y est coloré et joyeux avec des touches qui évoquent l’impressionnisme.
De quelle façon êtes-vous intervenue sur ces œuvres ?
Leur problématique principale était l’infiltration d’humidité par le plafond qui les décollait du support. Le Cidre était la plus touchée. Nous avons donc appliqué de la colle à l’aide d’une seringue. Un morceau de plâtre s’était décroché derrière La Fête des Fleurs et forçait sur la toile, nous avons dû la découper pour boucher ce trou. Par ailleurs, nous avons mastiqué certaines lacunes des toiles et retiré de l’adhésif issu d’anciennes retouches. Le décrassage total de ces tableaux non-vernis leur a rendu leur éclat. Ils sont aujourd’hui plus lumineux dans cette belle salle rénovée.
