Villes et Villages Fleuris : 4 fleurs au compteur !

Publié le14 octobre 2025 » 258 Views»

Le 17 septembre dernier, le Conseil national des villes et villages fleuris (CNVVF) attribuait le label « Quatre Fleurs » à la ville de Vernon, récompensant ainsi son engagement en faveur de la végétalisation et de l’environnement.

… et de quatre ! Après deux années d’intenses efforts, Vernon peut s’enorgueillir d’avoir rejoint le très sélect club des villes « Quatre Fleurs », plus haut niveau de ce label historique. Certes, notre commune possède de plus en plus d’espaces végétalisés sur son territoire. Mais cela suffit-il pour toucher ce précieux Graal ? « Non », répond d’emblée Marie-Christine Ginestière, maire-adjointe en charge du cadre de vie, « le fleurissement est, bien évidemment, pris en compte mais le label Quatre Fleurs récompense une démarche verte plus globale avec une forte dimension environnementale. » Après avoir déposé un épais dossier de candidature, les élus et les services techniques municipaux passaient leur grand oral le 4 juin. Ce jour-là, les quatre jurés dépêchés par le CNVVF se livraient à une visite très détaillée de Vernon. Trois mois plus tard, un courrier arrivait, portant la bonne nouvelle : le travail avait porté ses fruits. « La municipalité affiche une volonté claire et cohérente, qui intègre pleinement les objectifs du label ; le projet paysager de Vernon s’inscrit dans une stratégie globale de reconquête et de valorisation du cadre de vie, articulée avec une politique ambitieuse », écrit Thibaut Beauté, président du CNVVF. Avant de détailler, point par point, les conclusions du jury.

Une politique verte incluant les habitants

« Lors de leur visite, les jurés ont été particulièrement attentifs à notre gestion écologique de la ville et au respect de la biodiversité », appuie Mme Ginestière. L’éco-pâturage, la récupération des eaux de pluie par des cuves enterrées, la politique zéro phyto ou les 14 kilomètres de sentes piétonnes ont ainsi été remarqués. Le CNVVF a également salué la reconversion des friches militaro-industrielles et la requalification du cœur de ville, intégrant le Jardin des Arts, la végétalisation des places et l’intégration des mobilités douces. « Vernon utilise des leviers variés qui contribuent à la promotion de la démarche », souligne le courrier. Parmi ceux-là, la plantation d’une forêt comestible par des enfants aux Valmeux ou le développement des jardins familiaux. Les habitant(e)s, dont beaucoup ont la main verte, font, en effet, partie intégrante du succès de la ville sur ce plan. Alors aujourd’hui, plus que jamais, Vernon Semper Viret !

MCG3 questions à

Marie-Christine Ginestière

Maire-adjointe en charge du cadre de vie

Comment la ville s’est-elle préparée à l’obtention de la 4e fleur ?

Nous nous sommes fixé cet objectif il y a deux ans, en 2023. La démarche a été entamée par Marjorie Hardy, ma prédécesseure à ce poste au sein de l’équipe municipale. Nous souhaitions décrocher cette 4e fleur en 2025, nous sommes donc très heureux ! C’est une belle récompense pour les services techniques municipaux, notamment celui des espaces verts, qui réalisent chaque jour un travail de très grande qualité. Au-delà de nos efforts et de notre motivation, c’est la synergie entre les élus, les équipes de direction et les agents sur le terrain qui a permis cette victoire.

Pour combien de temps le label Quatre Fleurs est-il décerné ?

En soi, le label n’a pas de date de péremption. Néanmoins, il peut être retiré si une ville cesse de répondre à ses impératifs. Les jurés reviendront pour une visite de contrôle en 2027. Parallèlement, nous souhaitons poursuivre dans cette voie et nous améliorer sans cesse. Même si nous avons atteint le grade le plus haut, nous pouvons toujours concourir à des récompenses ponctuelles décernées par le CNVVF à l’instar de la « Fleur d’Or ».

Y a-t-il des points qui pourraient encore être améliorés ?

Oui, toujours. Et nous y veillons. Ainsi, la ville de Vernon va poursuivre ses efforts pour améliorer sa sobriété énergétique et pour inclure davantage les citoyens dans sa démarche éco-responsable. Sur ce dernier point, nous organisons, très bientôt, une grande distribution gratuite de plantes pour les habitants ainsi qu’une plantation citoyenne où le public sera invité à mettre la main à la terre !

Partager cet article

Laisser un commentaire