Pépite industrielle de Vernon, et agréable quartier entre ville et campagne, le Campus de l’Espace poursuit son développement avec, notamment, l’implantation de MaiaSpace et la croissance de Safran Spacecraft Propulsion.
Le Campus de l’Espace constitue un trait d’union. Entre la terre et le ciel d’abord, grâce aux entreprises de l’aérospatial qui y sont implantées, au premier rang desquelles ArianeGroup. Mais également entre l’histoire industrielle de Vernon et son avenir économique. Depuis son inauguration en 2018, le site de l’ex-LRBA affiche une croissance constante. « Aujourd’hui, 90% des locaux du parc technologique sont occupés par des entreprises ou des organismes de formation », détaille Alexandre Le Goff, directeur opérationnel du Campus. Si quelques bâtiments sont encore disponibles, MaiaSpace a décidé d’investir dans du neuf. Cette filiale d’ArianeGroup a choisi Vernon afin de lancer sa production de fusées réutilisables (voir colonne « 3 questions à »). « MaiaSpace a acquis une parcelle de 18 000 m² que nous sommes en train de viabiliser pour que l’entreprise puisse y bâtir son usine », explique M. Le Goff, « c’est une excellente nouvelle pour le développement du Campus de l’Espace et l’emploi local ». Parallèlement à Ariane, un autre fleuron de l’aérospatial souhaite pérenniser sa présence à Vernon : Safran Spacecraft Propulsion. Spécialisée dans les moteurs plasmiques de satellites, la filiale de Safran a décidé de doubler sa ligne de production. « L’entreprise avait besoin de 1600 m² supplémentaires, nous sommes en train de rénover le bâtiment K1 pour pouvoir les accueillir. » Dans ses nouveaux locaux, Safran pourra ainsi recréer le vide interstellaire afin de tester ses machines. Un accroissement de l’activité qui rime avec une quarantaine d’emplois supplémentaires.
Assainissement et voirie entièrement rénovés
Au-delà de l’incontestable succès de cette industrie de pointe, le Campus de l’Espace constitue également un quartier de Vernon à part entière. Celui-ci abrite 133 maisons de location au charme 50’s dont la grande majorité est aujourd’hui occupée. Propriétés du Campus, ces habitations font l’objet de constantes rénovations. Ainsi, entre 2018 et 2022, leur isolation a été améliorée et leur chaudière remplacée. « L’intégralité du réseau d’eau et d’assainissement du Campus vient également d’être rénovée pour un montant de 7 millions d’euros », précise Alexandre Le Goff. Le chantier, d’une durée de 18 mois, a permis d’améliorer la qualité de vie des habitants, à l’instar de la réfection des voiries dans l’ensemble des rues pavillonnaires. Mais c’est surtout la nuit que le Campus révèle son charme. Il s’agit, en effet, du meilleur endroit de Vernon pour observer les étoiles.
3 questions à
Antoine Savatier – Responsable technique du projet Maia Factory
Pourquoi MaiaSpace a-t-elle choisi de s’implanter sur le Campus de l’Espace ?
Dès la création de l’entreprise, en 2022, nous nous sommes installés à Vernon. Pour le moment, nous possédons une « proto-Factory » sur le site d’ArianeGroup. Le choix du Campus de l’Espace nous permet de travailler en synergie. En effet, Prometheus, le moteur que nous utilisons, est produit à Vernon. Ainsi, nous pouvons donc l’intégrer au plus près. Nous comptons également réaliser nos tests dans la zone d’essais d’Ariane. Cette infrastructure est très utile pour notre stratégie de test & learn qui consiste à faire des essais rapidement pour valider la conception. En parallèle, nous sommes soutenus par le Campus de l’Espace, les pouvoirs publics et la BPI.
Quelles sont les prochaines étapes du développement de votre usine ?
Le permis de construire a été accordé au printemps et nous allons bientôt rentrer dans la phase de réalisation. Notre objectif de démarrage des travaux est fixé à février prochain pour une ouverture à l’été 2027. Notre principal challenge est le développement de l’usine en parallèle du lanceur car nous n’avons pas encore fait de premier vol. Notre usine, la Factory, sera flexible et évolutive avec une construction en deux phases. A terme, nous créerons 160 emplois sur ce site.
Les lanceurs réutilisables Maia seront donc de purs produits vernonnais ?
Oui, mis à part certains éléments externalisés, l’intégralité des étages du lanceur sera assemblée à Vernon, avec des pièces provenant de toute l’Europe. Nous comptons produire une trentaine d’étages de fusées par an, ce qui permettra de réaliser une vingtaine de vols. Les lanceurs partiront en plusieurs morceaux de Vernon et suivront la route jusqu’au Havre avant d’embarquer pour la Guyane.
