Ilyès Amgoud – Combattant de MMA

Publié le13 janvier 2026 » 139 Views»

En novembre, Ilyès Amgoud est devenu champion de France -15 ans de MMA (arts martiaux mixtes). Licencié au CFCV, le jeune talent est couvé par son coach Mathis Nazil (à gauche sur la photo).

Qu’avez-vous ressenti en gagnant ce titre ?

Je suis fier de moi, j’ai beaucoup travaillé. Mais ce n’est pas non plus exceptionnel ! C’était mon objectif, dès le début. Je fais du MMA depuis quatre ans et je m’amuse beaucoup. Je trouve que l’on a plus de liberté que dans d’autres disciplines, il y a plus de portes de sortie. Dans la boxe thaï, par exemple, c’est assez fermé, alors qu’en MMA, tu peux lutter au sol si tu es en difficulté debout, ou inversement.

Avez-vous toujours aimé les sports de combat ?

Oui, j’ai commencé directement avec la boxe thaï quand j’étais petit. Ce qui me plaît, c’est que tout repose sur toi, pas sur une équipe ou sur quelqu’un d’autre. Si tu veux avoir des résultats, ça ne dépend que de toi. Je fais du MMA, de la boxe thaï et du kickboxing. En boxe thaï, j’ai déjà gagné la Coupe de France, la Coupe de Paris et plusieurs fois le championnat de Normandie. Mais maintenant, je préfère vraiment le MMA. J’essaye de m’inspirer de combattants comme Salahdine Parnasse, très complet, Losene Keita ou Samba Sima.

Vous vous sentez bien au Club Fight Contact Vernonnais (CFCV) ?

J’y suis depuis que j’ai cinq ans donc maintenant, je connais tout le monde. J’ai mes habitudes ! On a de bons coachs. D’ailleurs, mon petit frère a aussi rejoint le club. En tout, j’ai cinq ou six entraînements par semaine. Ce n’est pas facile avec l’école, mais je m’en sors. Je suis au lycée Dumézil, où j’ai choisi les spécialités NSI (numérique et sciences informatiques), SES (sciences économiques et sociales) et anglais. Je ne sais pas encore ce que je veux faire plus tard. J’aimerais bien être combattant de MMA, mais je vais continuer les études et je verrai !

Partager cet article

Laisser un commentaire