La Papeterie – Un cinéma et bien plus encore !

Publié le10 février 2026 » 39 Views»

Lancés en novembre, les travaux de La Papeterie progressent à vue d’œil. Ce complexe mêlant nouveau cinéma, restaurants, hôtel et bureaux sera achevé en fin d’année. L’ouverture des différentes activités s’étalera sur le premier semestre 2027.

Le plus attendu des grands projets portés par la municipalité est en passe de devenir réalité. En bord de Seine, la friche de l’ancienne papeterie fera bientôt place à un lieu de vie où se mêleront la culture, les loisirs et les services. Le tout à quelques mètres du grand parc naturel urbain de la Fonderie. « La ville avait besoin d’un nouveau cinéma, or ce projet voit beaucoup plus grand, nous avons décidé de créer un véritable pôle d’activités qui rayonnera bien au-delà des limites de Vernon », se réjouit le maire, François Ouzilleau. Sur place, les fondations des bâtiments sont en cours d’aménagement et, dès le mois prochain, les structures métalliques et les maçonneries feront leur apparition, donnant un premier aperçu du site. Objectif : terminer le chantier et livrer le bâtiment avant la fin de l’année. Le cinéma sera, ensuite, la première des activités à ouvrir au public, d’ici Noël prochain. Dans ce nouvel écrin, le groupe NOE Cinémas proposera 240 séances hebdomadaires au sein de huit salles modernes totalisant un millier de places. A la manœuvre, on retrouvera Frédérique Perrette et son équipe, actuellement à la tête du Cinéma-Théâtre de la place de Paris. Ouvert tous les jours, l’établissement totalisera 400 films projetés chaque année, soit plus du double de l’ancienne offre, avec une ouverture très large, des œuvres grand public à celles d’art et d’essai.

Des restaurants aux saveurs du monde

Lieu de sortie, La Papeterie accueillera six restaurants. Deux d’entre eux sont d’ores et déjà connus. Le premier se nomme Volfoni et nous plonge dans l’ambiance d’une trattoria populaire d’Italie avec ses pizzas et ses produits authentiques. Le second, baptisé Fujiya Sushi, nous fait voyager au pays du soleil levant. Autre nom révélé, celui de l’hôtel qui occupera le bâtiment situé au centre de La Papeterie : Tulip Inn. L’établissement de gamme trois étoiles supérieure abritera près d’une centaine de chambres et studios sur cinq étages et proposera aux voyageurs un bar, le petit-déjeuner et des espaces de réunion. Au-delà des lieux ouverts à tous, La Papeterie présente également 4500 m2 de locaux pour les activités tertiaires. C’est d’ailleurs sur ce site que déménagera le siège de Seine Normandie Agglomération (SNA) et ses 250 agents territoriaux. D’ailleurs, La Papeterie n’a pas encore révélé tous ses secrets et de nouvelles annonces arriveront dans les mois à venir.

3 QUESTIONS

Jean-Charles Dupuis – Directeur général d’Odyssée Immobilier

La Papeterie est le fruit d’un partenariat, lequel ?

Il s’agit d’un programme de 13 000 m² co-piloté par Odyssée Immobilier, notre entreprise de promotion immobilière basée à Rouen, et par la société d’économie mixte EAD. Son design est, quant à lui, le fruit du travail du cabinet d’architecture Ataub. Il y a une vraie cohérence entre nos différentes structures. La mairie a été très présente dans l’accompagnement du projet mais également l’Etat via plusieurs subventions.

Quelles sont les spécificités de ce chantier ?

Il s’agit de la reconversion d’une ancienne friche industrielle. Parmi les spécificités, il a d’abord fallu procéder à la dépollution des sols et à la déconstruction de certaines structures existantes contenant parfois de l’amiante ou du plomb. Cela a nécessité des analyses poussées. Pour l’implantation des bâtiments, nous avons aussi pris en compte les risques d’inondations dus à la proximité de la Seine.

De quelles façons La Papeterie rend-t-elle hommage à l’histoire industrielle du lieu ?

L’idée est de conserver l’esprit des bâtiments de l’ancienne papeterie. On y retrouvera ainsi des voutains, des matériaux de façades tels que la brique ou des charpentes métalliques au-dessus de l’hôtel. Par ailleurs, nous avons gardé une implantation des bâtiments identique à celle de l’usine. Malheureusement, les anciennes constructions ont été démolies car elles avaient été trop endommagées par un incendie. Parallèlement, La Papeterie offrira un aspect très moderne par ses matériaux et les couleurs de son bardage. Le site intègre également une forte dimension environnementale et une place importante laissée à des œuvres d’artistes contemporains.

Partager cet article

Laisser un commentaire