Emmanuel Viallon – Directeur d’ArianeGroup Vernon

Publié le10 février 2026 » 41 Views»

Depuis décembre, Emmanuel Viallon remplace Jean-François Delange, parti en retraite, à la tête du site vernonnais d’ArianeGroup, plus gros employeur de la ville avec 880 salariés.

Quel parcours vous a mené à la tête d’ArianeGroup Vernon ?

Je suis arrivé ici en 2001, après un cursus d’ingénieur motoriste, et j’ai débuté dans le département combustion. J’ai ensuite travaillé sur le lanceur Ariane 5. A partir de 2015, j’étais en charge du département achats puis de l’amélioration continue. Après, j’ai eu la chance d’être aux manettes de la propulsion liquide sur le programme Ariane 6. Suite à cela, on m’a proposé le poste de direction d’établissement et le challenge m’a intéressé !

Pouvez-vous nous lister les défis qui vous attendent ?

Il y a tout d’abord la montée en puissance d’Ariane 6. L’an dernier, nous avons effectué quatre vols réussis. Notre plan est d’en faire le double en 2026. Parallèlement, nous devons finir le développement du moteur Prometheus et débuter sa production. Nous continuerons aussi à accompagner notre filiale MaiaSpace sur le développement de leur mini-lanceur réutilisable. Il s’agit d’une entreprise autonome implantée sur notre site d’essai, une zone quasi-unique en Europe.

Avec quelle stratégie abordez-vous le futur ?

Ma vision se résume en trois piliers : un site dynamique, attractif, et tourné vers l’avenir. Le dynamisme est incarné par Ariane 6, Prometheus et MaiaSpace. L’attractivité est essentielle, surtout côté emploi. Nous devons attirer des talents, notamment des jeunes. Par ailleurs, nous souhaitons être tournés vers l’avenir. Si celui-ci a parfois été incertain, cette époque est révolue. Ainsi, nous mettons tout en œuvre pour fournir les moteurs Prometheus, dont MaiaSpace est l’un des clients, dès cette année. Au-delà de cet objectif, nous travaillons déjà sur de nouvelles technologies pour préparer les moteurs de demain.

Partager cet article

Laisser un commentaire