Barou Diallo – Caporal au sein du 1er régiment de tirailleurs

Publié le2 septembre 2025 » 494 Views»

Originaire de Vernon, le caporal Diallo, 23 ans, a défilé sur les Champs-Elysées lors des dernières célébrations du 14 juillet.

Pourquoi avez-vous intégré l’armée de Terre ?

J’ai grandi à Vernon, dans le quartier des Valmeux. A l’époque, j’étais un ado turbulent. Puis j’ai découvert la boxe, ça m’a appris la discipline. Je me suis naturellement orienté vers un CAP d’agent de sécurité mais l’armée m’a toujours tenté pour son côté sportif. Il y a trois ans, je me suis engagé. J’ai choisi l’infanterie car c’est très physique. J’ai intégré le 1er régiment de tirailleurs d’Epinal. Après quelques opérations Sentinelle, je suis parti en Roumanie pour des entraînements avec d’autres pays de l’OTAN. Ça m’a permis de passer la sélection pour devenir caporal. Il fallait travailler sous tension et apprendre à diriger, c’était dur mais j’ai réussi.

Comment s’est déroulée votre participation au 14 juillet ?

Je suis très heureux d’avoir été sélectionné. C’est rare après trois années dans l’armée seulement. Toute ma compagnie au sein du 1er RTir était présente, nous étions 150 à défiler en compagnie de plusieurs autres régiments représentant la brigade blindée. La préparation est intense, pendant une semaine on travaille la synchronisation pour marcher ensemble. Le jour J on se lève à 4h pour plusieurs passages en revue dont celui du chef d’état-major des armées. Le défilé en lui-même dure une trentaine de minutes, il faut se concentrer sur la musique et suivre le pas en faisant le regard du soldat !

Que diriez-vous aux jeunes qui hésitent à s’engager ?

Je leur dirais de foncer ! C’est une belle expérience et une école du dépassement de soi. On rigole aussi beaucoup et on y tisse des liens forts. De mon côté, je suis parti pour une carrière militaire.

Partager cet article

Laisser un commentaire