Vice-champion paralympique d’escrime en 2012, Marc-André Cratère est licencié à la Compagnie d’Arc de Vernon depuis un an. Avec l’ambition de disputer les Jeux en 2028.
On vous connaît escrimeur, moins comme archer. Pourquoi avoir rejoint la Compagnie d’Arc de Vernon ?
J’ai arrêté l’escrime l’an dernier. J’avais pensé à la pétanque mais je me suis lancé dans le tir à l’arc. Tu n’as pas d’adversaire en face, tu dois te battre face à toi-même, être le meilleur de toi-même. On se prend un peu pour Robin des Bois, j’adore ! Pourquoi pas aller aux Jeux de Los Angeles et arrêter ma carrière de haut niveau là-bas. J’habite à Limetz-Villez donc il y a la proximité géographique mais surtout, c’est un club convivial. En escrime, c’était plutôt chacun pour soi. Ici, tout le monde est là pour les autres, tu sens la bienveillance.
S’entraîner à Vernon est compatible avec le projet d’être à Los Angeles ?
Oui, on a une très belle salle au gymnase Ariane. En plus, le niveau est très élevé dans la région. Je tire avec les valides et ça me permet de progresser : mon objectif, c’est de battre les meilleurs. Je viens de battre mon record en faisant 549 points, je m’améliore à chaque compétition.
Moins de quatre ans pour appréhender un nouveau sport et disputer les Jeux, c’est ambitieux !
J’aime les défis : les Jeux, c’est mon objectif, je ferai tout pour y arriver. J’ai déjà la mentalité, l’endurance et la vision du haut niveau. Ça me permet d’apprendre plus vite. À court terme, le but est d’avoir le meilleur classement possible pour participer aux Championnats de France en mars. J’ai aussi reçu une invitation pour une compétition à Vichy, qui compte pour les sélections pour les Championnats d’Europe. Ça me permettra de voir où j’en suis par rapport aux meilleurs !
