Vernon écologiste et citoyenne

Publié le8 juin 2020 » 611 Views»

Tribune de Vernon Direct – N°120

Un appel à projet a été lancé lors du dernier conseil communautaire concernant la réhabilitation du bâtiment Charpentier, situé tout près de la voie ferrée et du nouveau collège César-Lemaître.
Ce bâtiment de près de 2000m² serait l’occasion rêvé de voir naitre un lieu de vie transgénérationnel associant habitat et tourisme.
Vernon ne dispose plus d’auberge de jeunesse depuis 2015, une telle structure permettrait d’apporter de l’attractivité à la région en ciblant les jeunes notamment ainsi que les Groupes.
Associer une résidence d’habitat intergénérationnel : Remède à la solitude, réaction à la baisse du pouvoir d’achat, réponse alternative à la maison de retraite, autant d’atouts à mettre en avant en cette période de crise sociale que nous vivons. L’habitat intergénérationnel est une solution alternative et innovante qui combine des logements avec un projet social, dans l’objectif de mieux vivre-ensemble, entre générations et entre individus.
Nous espérons que le cahier des charges favorisant la création d’un lieu innovant permettra de développer ce type de lieu de vie qui a fait déjà ses preuves dans de multiples villes européennes. A Paris, la «Halle Pajol », devenu ilôt d’accueil, est un bel exemple de réhabilitation de friche SNCF en bâtiment à énergie positive.
Voilà de quoi imaginer accueillir un projet architectural et sociétal tout à l’honneur de l’éco quartier Fieschi.

David Hedoire
Fanny Flamant
vernonecocitoyenne@gmail.com

Partager cet article

Laisser un commentaire