À Vernon, la transition écologique a son ambassade

Publié le11 juin 2019 » 580 Views»
Chaque dimanche, des bénévoles se mobilisent pour faire renaître le jardin de La Manufacture, rejoignez-les (pas d’inscription nécessaire) !

Chaque dimanche, des bénévoles se mobilisent pour faire renaître le jardin de La Manufacture, rejoignez-les (pas d’inscription nécessaire) !

logo manufacture des capucins vernonTout va plus vite quand chacun met la main à la patte. Et cela se vérifie à « La Manufacture des Capucins » : le tiers-lieu dédié à la transition écologique. Les travaux avancent à grand pas dans ce qui était, il y a encore quelques mois, une des friches de l’éco-quartier Fieschi, située près du commissariat. Si le bâtiment attend toujours sa rénovation, le jardin prend forme grâce à la mobilisation d’un grand nombre de bénévoles tous les dimanches. Ceux-ci ont déjà construit des toilettes sèches, des ruches, préparé le potager… Tout sera prêt pour le 23 juin, grand jour de l’inauguration du jardin !

Le projet, porté par 8 membres de la société civile locale, devrait s’achever entre 2021 et 2024 et il est ambitieux. Véritable vitrine du développement durable à Vernon, La Manufacture des Capucins abritera un grand nombre d’activités, certaines commerciales et d’autres associatives. « A l’intérieur, il y aura un café-cantine, une brasserie artisanale, un espace dédié à l’écoconstruction, un corner-épicerie bio et un incubateur pour les startups liées à la transition écologique », résume Marie Le Gac, toute première salariée de La Manufacture. Un lieu ouvert à tous et convivial qui vise également à faire de la pédagogie afin d’accompagner le nécessaire changement de nos modes de vie.

Les institutions s’engagent

Situé à la lisière de l’éco-quartier et du centre-ville, ce tiers-lieu permet de relier ces deux parties de la ville en brassant les populations. Portée par Seine Normandie Agglomération, la mairie et le Département, La Manufacture des Capucins est également un symbole de l’engagement institutionnel en faveur de la transition écologique.

Partager cet article

Laisser un commentaire