Ancienne école Marcel Beaufour Des locaux flambant neufs pour les assos !

Publié le9 juin 2020 » 299 Views»

La transformation de l’ex-école Marcel Beaufour en Maison des associations se poursuit. Le confinement a permis de lancer d’importants travaux de rénovation initialement prévus en juillet.

La transformation de l’ex-école Marcel Beaufour en Maison des associations se poursuit. Le confinement a permis de lancer d’importants travaux de rénovation initialement prévus en juillet.

Désaffectée en 2013, l’école Marcel Beaufour s’est peu à peu transformée en lieu associatif à partir de 2017 sous l’impulsion du maire, François Ouzilleau. Jusqu’à récemment, le site de 1320 m² hébergeait quatre associations : le Théâtre du Lion, le GPRV, les Arts Visuels et le club de bridge. Mais toutes ont dû ranger leur matériel dans des containers en attendant la rénovation des lieux. Ironiquement, le confinement aura permis d’accélérer la procédure, en effet le chantier devait se dérouler en site occupé. L’interruption de la vie associative a réduit sa durée de 9 à 4 mois.

Commencés début juin, les travaux visent le rafraîchissement des locaux, une redistribution des espaces, la mise en sécurité incendie et une meilleure accessibilité. Les couloirs seront transformés en locaux de rangement et l’entrée des salles, chacune dédiée à une association, se fera par la cour. Des salles polyvalentes seront également aménagées pour des usages ponctuels. « Ces travaux s’inscrivent dans notre politique d’accompagnement renforcé des associations depuis 2014 », souligne Léocadie Zinsou, maire-adjointe en charge de la vie associative, « notre volonté est de les loger dans les meilleures conditions possibles ». Les quatre associations déjà présentes pourront se réinstaller dans des locaux tout neufs, à l’instar du Théâtre du Lion dont la salle de spectacle sera entièrement refaite. « Nous sommes ravis ! », se réjouit Françoise Calvez, directrice artistique de la troupe, « la salle sera entièrement aux normes et construite dans les règles de l’art, nous préparons déjà un spectacle pour l’inauguration ». Ces associations seront rejointes par le club d’aquariophilie et l’Atelier du Mardi.

Coordonnées

Ancienne école Marcel Beaufour – 36 rue du Coq

Partager cet article

Laisser un commentaire