Apprendre à se donner la réplique

Publié le26 avril 2017 » 2344 Views»

Fondé en 1978, par trois élèves du conservatoire, le Théâtre de l’Arrosoir est une association qui permet aux grands comme aux petits de s’initier à la scène.

Ce sont les comédiens qui mettent en scène les pièces. Les metteurs en scène changent donc souvent, parce que c’est une grosse responsabilité.

Ce sont les comédiens qui mettent en scène les pièces. Les metteurs en scène changent donc souvent, parce que c’est une grosse responsabilité.

Caché dans un préfabriqué municipal depuis 1980, rue Saint-Lazare, le théâtre com-pte 44 places. L’association à visée culturelle, permet à ses 27 membres de prendre du plaisir, avec plusieurs formules proposées.
Pour les plus jeunes, les enfants âgés de 7 à 11 ans, un cours assuré par Karine Marco permet d’apprendre en premier lieu les techniques théâtrales, puis de travailler sur une pièce, qu’ils jouent à la fin de l’année, devant leurs parents et des spectateurs extérieurs.
Les adultes eux, peuvent participer à des cours d’improvisation, donnés par Clément Révérend. Le plus compliqué dans le théâtre étant d’apprendre un texte par cœur pour jouer une pièce, la dizaine de participants pioche dans un chapeau un thème au hasard, et le joue. Ces cours permettent aux enfants comme aux grands de travailler leur timidité, leur confiance en soi, et également de se sentir bien en société.

La semaine de l’Arrosoir, du 8 au 13 mai

Logo Théâtre de l'ArrosoirLe 8 mai à 20h30, les adultes pour la plupart débutants du cours d’impro, feront un exercice sur scène. Les jeunes comédiens quant à eux, joueront la pièce de Joseph Danan, « À la poursuite de l’oiseau du sommeil », au mois de juin. Les mises en scène sont bénévoles, et la préparation d’une pièce prend en moyenne un an.

Les autres comédiens, présenteront les 10, 11 et 12 mai le spectacle « Elles ont écrit, on a aimé », en partenariat avec la librairie La Compagnie des Livres, et la médiathèque de Vernon. Le samedi 13 mai à 20h30, et le dimanche 14 mai à 15h, le théâtre de l’Arrosoir invite la compagnie l’Esperluète pour un spectacle de clown-théâtre, « Sur le fil ».
En 2018, le théâtre fêtera ses 40 ans. La troupe souhaite marquer le coup, et faire quelque chose de spécial.
Affaire à suivre, donc…  n

Partager cet article

Laisser un commentaire