Arts martiaux| Laurent Gayet, un champion de pankido à Vernon

Publié le26 novembre 2019 » 48 Views»

Arts martiaux Laurent Gayet, un champion de pankido à Vernon

Laurent Gayet n’a pas d’armure ni de casque, pourtant il a tout du samouraï.

Ce Vernonnais passionné d’arts martiaux pratique de nombreuses disciplines : karaté, kick-boxing, full-contact ou encore boxe thaïe. Récemment, c’est en pankido qu’il s’est illustré en remportant la coupe de France, catégorie senior, le 3 novembre à Garges-lès-Gonesse. « Le pankido a été élaboré en 1997 en France par M. Lombardo », explique le champion, « il s’inspire de plusieurs arts martiaux comme le karaté, le judo ou le jujitsu et mélange percussions, lutte et combat au sol ». Cousin du MMA et du pancrace, le pankido s’en démarque par son influence japonaise : combats sur tatamis, port du kimono et valeurs martiales. L’affrontement se compose de 2 ou 3 rounds de 3 minutes et se gagne par KO, soumission ou abandon.

Déchainer les enfers pendant 3 minutes

« Le combat final était difficile », raconte M. Gayet, « dans ce genre de compétition, tout le monde est très préparé techniquement, le mental fait la différence ». Le secret : « être prêt à tout perdre ou à tout gagner et déchaîner les enfers pendant 3 minutes ».

Un dépassement de soi qui motive ce combattant, « montrer qu’on est capable de le faire ». Cette façon de canaliser son énergie, Laurent Gayet aimerait aujourd’hui l’enseigner en fondant son cours de pankido à Vernon. Car comme l’affirme Virginie Aumain, sa coach et compagne : « il est fait pour ça, en plus c’est une crème ».

Partager cet article

Laisser un commentaire