Association de Vernonnet pour l’Accueil et le Partage (AVAP) D’importants travaux financés par la ville`

Publié le22 décembre 2020 » 69 Views»

Association de Vernonnet pour l_Accueil et le Partage (AVAP) Solidarité Caritatif Travaux

Installés depuis plus de 20 ans près du presbytère de Vernonnet, les locaux de l’AVAP étaient vieillissants. Afin de soutenir l’association, la mairie y réalise 30 000 € de travaux.

Chaque mardi, 76 familles, soit 180 personnes, bénéficient d’un colis alimentaire préparé par l’AVAP. Une association de solidarité créée en 1989 à Vernonnet par le Père Nicolas. Inscrits pour un an, les bénéficiaires y reçoivent également un accompagnement moral et social de la part des 15 bénévoles. « Les personnes précaires viennent directement nous voir », explique Chantal Mathieu, la vice-présidente, « inscrites, elles récupèrent un colis hebdomadaire constitué de viande, légumes, conserves, produits d’hygiène etc. ».  Avec la crise sanitaire, le nombre de demandes a augmenté. « Nous avons davantage de femmes seules et de gens au chômage, il y a également beaucoup de retraités ou de familles endettées ». Une chose est sûre, la COVID est vecteur de pauvreté.

L’AVAP peut, quant à elle, compter sur le soutien de la municipalité qui lui verse une subvention annuelle de 3000 €. Avec 5 autres associations de solidarité, elle fait partie d’un groupe de travail coordonné par le maire-adjoint en charge de la politique sociale, Yves Etienne. « Nos locaux étaient branlants », souligne François Lamy, président de l’AVAP, « heureusement la mairie a écouté notre demande et a réalisé des travaux ». Ainsi, une nouvelle dalle en béton a été coulée pour éviter l’effondrement du bâtiment et l’électricité a été refaite. Des sanitaires pour personnes à mobilité réduite (PMR) ont également été installés. Le chantier s’achèvera début janvier. À temps pour la traditionnelle galette des rois de l’AVAP !

Presbytère de Vernonnet, place Julie Charpentier
f.lamy.giverny@wanadoo.fr
02 32 54 30 62

Partager cet article

Laisser un commentaire