Beau livre|L’ATTV à la recherche du Vernon perdu

Publié le24 novembre 2020 » 116 Views»

Couverture livre Révérend

Avec « Vernon Retrouvé », l’Agence de Tourisme Temporel Vernonnaise (ATTV) publie son deuxième livre. Elle y explore le passé à travers 125 photos.

Il y a pile un an, Alexandre Révérend et Nicolas Deschamps, les deux membres de l’ATTV, publiaient un premier livre. Des Secrets et mystères de Vernon, à la lisière de l’Histoire et du fantastique municipal, qui rencontrèrent un franc succès. « Nous nous sommes rendu compte que les Vernonnais avaient un vrai intérêt pour l’histoire locale, et nous avons récidivé ! », explique Alexandre Révérend. « Depuis 4 ans, nous entreprenons un travail de collecte d’anciennes photos de Vernon et nous voulions les compiler ». C’est désormais chose faite depuis le 19 novembre dernier, jour de parution de Vernon Retrouvé, Photographies 1860-1940. Dans ce bel album broché, le lecteur découvre des clichés pour la plupart inédits. « À la Belle Epoque, les photographes de cartes postales prenaient toujours deux photos, une était développée et l’autre, la plaque de sécurité, stockée », détaille Alexandre, « ce sont ces plaques oubliées que nous avons retrouvées ».

S’en suit un minutieux travail de restauration mené par Nicolas Deschamps. Grâce à sa maîtrise du numérique, celui-ci a également réalisé une vue complète de Vernon en 1863 en assemblant plusieurs clichés. L’image, saisissante, fait l’objet d’un dépliant au centre de l’ouvrage.

Au détour des pages surgissent l’ancien pont, des hussards, la plage des bords de Seine, des hauts-de-forme et même un éléphant de cirque. Tout un Vernon enseveli le 8 juin 1940. « Nous avons choisi les photos qui nous faisaient rêver », souligne le co-auteur, « l’ATTV entend ressusciter ce Vernon détruit par les bombes, une blessure si douloureuse qu’elle a été oubliée, c’est une forme de psychothérapie municipale ». Afin d’accompagner la sortie du livre, une exposition sera organisée, dès sa réouverture, à la Fnac de Saint-Marcel. Elle proposera la reproduction grand format de 12 clichés. Gageons dès à présent que l’ouvrage se trouvera au pied de nombreux sapins vernonnais.

Vernon Retrouvé, Photographies 1860-1940, éditions La Tour Verte, 29,50 €.

Partager cet article

Laisser un commentaire