Cani-sports Eure|Des courses qui ont du chien

Publié le3 mai 2022 » 173 Views»

Assos Cani Sports Eure Course Chien Canicross canitrail

Fondée en 2015, l’association Cani-Sports Eure a le vent en poupe. Le 3 avril dernier, son « Cani-trail des Impressionnistes » a réuni une soixantaine de participants et autant de chiens.

« Ce qui motive les gens à venir, c’est de pouvoir faire du sport avec leur chien », affirme d’emblée Thierry Staelens, le président du club. C’est en effet la définition même du cani-sport, une pratique qui se décline en plusieurs disciplines : cani-cross, cani-trail, cani-marche, cani-rando, cani-VTT et même… cani-trottinette ! Le principe est toujours identique : le pratiquant porte un baudrier relié au harnais de son chien par une longe. « On est ainsi tracté par l’animal, cela permet d’avoir une foulée plus importante, un coureur gagne 2 à 5 km/h supplémentaires. » Créé il y a une vingtaine d’années, le cani-sport a également parcouru du chemin. « Notre club compte 45 membres, et nous gagnons environ 6 adhérents par an. » L’association est un des seuls clubs normands et participe aux compétitions nationales même si l’ambiance y demeure « loisirs et conviviale. »
« Chacun vient avec son chien. Les animaux sont heureux de courir avec leur maître, cela renforce vraiment la relation et les meilleurs d’entre nous ont une relation fusionnelle avec leur bête », poursuit le président. Sur la ligne de départ, beaucoup de huskies, braques et autres races puissantes. Après le Cani-trail des Impressionnistes, 18 km dans les coteaux de Giverny, le club prépare son second grand rendez-vous annuel : le Cani-cross des Impressionnistes, en forêt de Bizy, prévu pour le 13 novembre. La dernière édition a réuni près de 300 participants.

cani-sports-eure.fr
cani.sports.27@gmail.com
06 44 94 04 77

Partager cet article

Laisser un commentaire