Carbs Démo : des étudiants défendent l’essence du futur

Publié le23 février 2021 » 249 Views»

20210107_112236

Fondée par des élèves ingénieurs de l’ITII, Carbs Démo fait la promotion du superéthanol E85. Un carburant d’origine végétal qui permet de polluer moins en faisant des économies !

« L’E85, c’est 90% de particules fines et 72% de gaz à effet de serre en moins »

Les analystes nous le répètent, il est temps de préparer l’après pétrole. Pourtant, une alternative existe déjà : le superéthanol E85. « Il s’agit d’un carburant renouvelable pour les véhicules à essence, composé d’alcool pur produit à partir de betteraves, de maïs ou de blé », explique Rémi Ballériaux, étudiant en 2e année à l’ITII de Vernon et président de Carbs Démo. Une association qu’il a fondée avec 3 camarades en juin 2020 et qui constitue leur projet de fin d’études. « L’E85 permet de sortir de la dépendance au pétrole et aux pays qui l’exportent, c’est un carburant produit en France par des agriculteurs, il émet 90% de particules fines en moins et 72% de gaz à effet de serre en moins par rapport à l’essence classique, SP95 ou 98 ». Carbs Démo a donc décidé de sensibiliser le grand public et les collectivités à cette innovation.
Mais si le superéthanol est bon pour la planète, il l’est aussi pour le portefeuille. « Notre principale réalisation est un simulateur construit sur un châssis de karting », décrit Rémi, « on actionne les pédales pédales et deux écrans permettent de voir les économies, en argent et en pollution, réalisées ». De son côté, le plein de cet étudiant est passé de 75 à 35€. Pour rendre son véhicule compatible avec ce carburant, il a dû installer un boîtier FlexFuel à 700€. « En un an, la somme était déjà amortie, c’est très facile à faire, et nous souhaitons aider les conducteurs dans cette démarche ! »

Partager cet article

Laisser un commentaire