Cercle d’escrime de Vernon| Vernon brille à l’épée, au fleuret et au sabre(-laser !)

Publié le14 janvier 2020 » 381 Views»

Cercle d’escrime de Vernon Vernon brille à l’épée, au fleuret et au sabre(-laser !)

Les deux maîtres d’arme du Cercle d’escrime de Vernon peuvent être fiers. Le 30 novembre, au gymnase Ariane, leurs élèves ont brillé lors des championnats départementaux, raflant 8 podiums et 12 titres. Car à Vernon, ce sport de combat a le vent en poupe. Fondé en 1965, le club regroupe aujourd’hui 155 adhérents, dont un tiers de femmes. « Notre stratégie est de rendre l’escrime la plus accessible possible », affirme Mohamed Dhaouadi, son président. Ainsi, près de 10 cours sont proposés, allant de la baby-escrime aux adultes, dans la salle d’armes du gymnase de Gamilly.

Le principe est simple, toucher l’adversaire lors d’un « assaut », mais l’escrime est très codifiée. « Nous enseignons l’épée, le fleuret et le sabre à part égale », détaille le président, « l’escrime nécessite une bonne forme physique, mais aussi concentration et stratégie ».

Actuellement 3e club normand, le CEV souhaite se tourner vers la compétition de haut niveau. Cela n’empêche pas de voir l’escrime comme un loisir, voire un art. En effet, sa section artistique propose des démonstrations d’escrime historique et même de sabre-laser !

Alors, vous êtes plutôt mousquetaire ou jedi ?

Samedi 25 & dimanche 26 janvier
Championnats de Normandie d’épée ados et adultes.
Gymnase Ariane

Partager cet article

Laisser un commentaire