Cercle du Bateau Atelier|L’association primée au concours du Geste d’Or 2020

Publié le22 décembre 2020 » 43 Views»

Culture Cerle du Bateau Atelier Prix Geste d_Or 2020 Ladybird

Le prix « usages et usagers » a été décerné au Bateau Atelier par le Geste d’Or, une prestigieuse association de professionnels du bâtiment.

Voilà deux ans que le Ladybird, c’est le nom du navire, vogue sur les eaux vernonnaises. Et cela grâce à l’engagement des 25 bénévoles du Cercle du Bateau Atelier. Depuis 2018, ils restaurent ce bac ostréicole de 1969 et proposent gratuitement à tous les habitants de monter à bord le temps d’un atelier partagé sur l’histoire, l’art ou l’environnement. Une aventure humaine reconnue par le Geste d’Or, association de professionnels inspirée du compagnonnage. Les 10 membres du jury ont été séduits par deux aspects du projet porté par l’association vernonnaise. « Le côté patrimonial leur a plu », détaille Jérôme Henry, président du Cercle, « en effet, nous rénovons ce bateau de façon traditionnelle, nous aurions pu aller vite en utilisant des matériaux modernes mais l’aspect écologique et la transmission de savoir nous importent davantage ». Mais c’est aussi, et peut-être surtout, le cœur du projet qui a remporté l’adhésion : la démocratisation de la culture. « Lors de nos promenades, nous accueillons une vraie mixité sociale à bord », souligne M. Henry.

Devenir « une place du village flottante », voilà l’objectif du Ladybird. En deux saisons, celui-ci a accueilli 2 200 personnes sur son pont, la plupart n’ayant jamais navigué. En 2020, les sorties se sont étalées de juillet à octobre avec un pic pendant Destination Vernon. « Le soutien de la mairie est très important, c’est ce qui nous permet de conserver la gratuité des animations ». Cette année, ces « navigations apprenantes » avaient une dizaine de thèmes : l’histoire de Vernon, du LRBA, les rapaces, le miel…

En mai 2021, les sorties reprendront avec de nouveaux thèmes. « Nous avons de nombreux projets », poursuit le président, « nous sommes en train de restaurer une barque, baptisée Waterlily, afin de recréer la barque atelier de Claude Monet ». Dans les cartons également, la création d’une école du bois afin de rendre à la batellerie vernonnaise ses lettres de noblesse.

bateauatelier.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire