César Lemaître: Aujourd’hui, le collège de demain

Publié le10 novembre 2020 » 48 Views»
La rentrée était initialement prévue en septembre mais a été reportée à cause du covid.

La rentrée était initialement prévue en septembre mais a été reportée à cause du covid.

Le 2 novembre, les 380 collégiens de César Lemaître ont fait leur rentrée dans un bâtiment tout neuf. Ce nouvel établissement est un concentré de modernité faisant la part belle au développement durable, au numérique et à la sécurité.

Situé près de la voie ferrée, au sein de l’éco-quartier Fieschi, le nouveau collège a des allures de wagon éducatif. Mais il s’agit bien d’un train de première classe. Après un an et demi de travaux, et 16 millions d’euros financés par le Département de l’Eure, César Lemaître, deuxième du nom, a ouvert ses portes. Moment d’émotion pour les élèves, quittant l’ancien bâtiment, vieux de 160 ans. Et joie de trouver un collège de 5 250 m², doté d’un jardin suspendu et d’une trentaine de salles équipées des dernières innovations (126 ordinateurs, 19 bornes wifi, imprimante 3D…).

« Ce collège est résolument tourné vers l’avenir, il incarne les impératifs du développement durable enseignés aux élèves », souligne le maire de Vernon. Le bâtiment se veut résilient : 180 panneaux solaires ont été installés sur son toit, permettant de produire de l’eau chaude. Eau qui, pour les sanitaires, provient de la pluie. Par ailleurs, la sécurité des enfants est garantie grâce à la séparation des deux espaces de dépose : un pour les voitures, l’autre pour les bus.

Partager cet article

Laisser un commentaire