Commerces – Vive le cœur de ville !

Publié le30 janvier 2024 » 179 Views»

 

Focus Commerces Dynamisation Attractivité Commerciale Coeur de Ville Centre-Ville

Malgré les effets de la conjoncture économique nationale, le dynamisme commercial vernonnais est toujours au rendez-vous. Si notre ville continue de gagner des habitants (INSEE), elle sait également attirer de nouveaux porteurs de projets.

VD175-focus-reperesLes Vernonnais sont fidèles. Hugo Crouail en sait quelque chose. « Quand j’ai repris la cordonnerie de M. Hamel, décédé en 2021, les clients sont revenus comme si la boutique avait fermé la veille, certains ont attendu deux ans pour récupérer leurs chaussures ! », raconte l’artisan. En novembre dernier, le cordonnier a ouvert La Botte Secrète et croule déjà sous les demandes. Si certaines fermetures font parler d’elles, ils sont une quinzaine, comme M. Crouail, à avoir fait le pari de Vernon pour monter leur affaire en 2023. Parmi eux : un restaurant tunisien, un magasin de décoration d’intérieur ou bien une boutique de minéraux. « Cela témoigne de l’attractivité qu’exerce toujours le cœur de ville vernonnais », se réjouit le maire, François Ouzilleau. En effet, les locaux commerciaux ne sont que 9% vacants, soit 3 points de moins que la moyenne française. « Mais le cœur de ville se démarque surtout par la diversité de son offre commerciale, nous sommes très attentifs sur ce point », ajoute l’élu. Afin de garantir une variété dans les ouvertures, la municipalité s’est dotée d’un outil permettant de préempter un fonds de commerce lors de sa vente. Objectif : y implanter un magasin qualitatif via un appel à projets. Cette procédure a notamment permis l’installation des Gourmandises de Vernon, place De-Gaulle.

Un cœur de ville et des commerces plus modernes

L’attractivité de Vernon passe aussi par sa modernisation. C’est tout l’enjeu du chantier Cœur de Ville dont le but est de requalifier l’intégralité du centre. « Certes les travaux sont un moment un peu difficile à passer mais c’est pour la bonne cause », souligne Aude Lemullier de la Compagnie des Livres. La libraire de la rue d’Albufera vient, elle-même, de rénover la totalité de son magasin. Les commerces sont, en effet, obligés de s’adapter aux nouvelles attentes des consommateurs. Et cela passe aussi par le numérique. « En 2023, nous avons formé nos adhérents à l’utilisation de Google My Business, c’est indispensable de nos jours », souligne Sylvie Chevauché du Club des Commerçants (CDC). Pour ce faire, l’association a pu compter sur une subvention de Seine Normandie Agglomération à hauteur de 60 000 €. Aujourd’hui, elle représente 120 des 250 commerces du cœur de ville vernonnais. Chiffre qui risque d’augmenter puisque une dizaine de nouvelles ouvertures est déjà prévue pour 2024.

PAROLE A

Hugo CrouailHugo Crouail

Cordonnerie La Botte Secrète – Rue du Soleil

L’ouverture de mon commerce est un pari réussi ! Le démarrage a été très positif, je ne m’attendais pas à avoir autant de monde. Vernon est loin d’être une ville morte, il y a de l’animation, beaucoup d’artisans et un marché fréquenté !

 

Aude LemullierAude Lemullier

Librairie La Compagnie des Livres – Rue d’Albufera

Il y a une dynamique très positive à Vernon. Le cœur de ville est agréable et les travaux permettront qu’il le soit encore davantage ! De plus, il y a une bonne ambiance et une vraie cohésion entre les commerçants.

 

Sophie ThiboutSophie Thibout

Magasin de cosmétiques Kaki Beauté  – Rue Sainte-Geneviève

J’apprécie particulièrement les événements que la municipalité propose gratuitement en centre-ville. De notre côté, on essaye d’apporter la meilleure expérience client possible et nous restons ouverts le midi, c’est indispensable !

 

Antoinette PreiraAntoinette Preira

Bar à jus Les Gourmandises de Vernon  – Place De-Gaulle

Pour attirer les clients, il faut être proactifs. Aujourd’hui, la communication sur les réseaux sociaux est plus que nécessaire. Nous sommes très présents sur Facebook, Instagram, TikTok et ça nous amène du monde !

 

Partager cet article

Laisser un commentaire