Compagnie d’arc de Vernon : 2 cartes postales de collection

Publié le26 mai 2017 » 1817 Views»

La Compagnie d’arc de Vernon édite deux cartes postales de collection sur la vie Vernonnaise, à travers son jardin d’arc et ses archers.

Édition réalisée dans le but de financer, en partie, le championnat de France de tir à l’arc Beursault que la compagnie organise le 1er octobre 2017. L’âge d’or de la carte postale se situe dans les années 1900 à 1920. On photographie la rue principale du village, l’école, la mairie, l’église, les commerces avec patrons et employés sur le pas de porte. Parfois des groupes d’enfants poursuivent le photographe et se retrouvent ainsi sur plusieurs clichés. Les activités du village sont mises en images. Le tonnelier, le lavoir et ses lavandières, le jardin d’arc et les archers. Ainsi, il existe une collection, assez restreinte, de cartes d’époque 1910 / 1930 sur les jardins d’arc et les archers, mais, pas à Vernon. Pourtant Vernon n’a pas à rougir de sa Compagnie d’arc. L’histoire situerait la création de la première Compagnie d’arc à Vernon vers 1450, après que l’armée de Dunois eut repris la ville aux Anglais.

Les compagnies d’arc sont organisées par Charles VII et entretenues par les villageois. Il y a obligation de s’entraîner sérieusement. Il faut défendre la ville. De cette obligation, des lieux d’entraînement voient le jour. Ainsi on s’entraîne dans les douves des châteaux. Plus tard, on pratiquera dans des lieux dédiés : Les jardins d’arc. C’est en 1960 qu’André Pauquet fonde (ou refonde) la Cie d’arc de Vernon, il en devient le Capitaine et, en 1962 un lieu est trouvé pour implanter un jardin d’arc à Vernonnet. Il manquait donc ce témoignage de l’histoire de Vernon à travers la carte postale : Le jardin d’arc et les archers. C’est chose faite aujourd’hui.

Les deux cartes réalisées, en tirage limité, reprennent les codes de la carte postale de collection et ceux du tir à l’arc dit traditionnel. Aucune supercherie, tout est véritable et vérifiable. Elles sont éditées sur offset par un éditeur de renommée à Lisieux

Elles sont disponibles pour la somme modique de 5 euros les deux cartes. Les mardis et jeudis de mai directement au jardin d’arc à Vernonnet (tout de suite à gauche sur le parking) de 18h à 19h15 avec visite commentée du jardin d’arc.

Compagnie d'arc  de Vernon : 2 cartes postales de collection Compagnie d'arc  de Vernon : 2 cartes postales de collection
+   d’infos : cavernon27@gmail.com

Partager cet article

Laisser un commentaire