Déconfinement| Les commerces de nouveau ouverts à partir du 11 mai

Publié le11 mai 2020 » 426 Views»
En achetant local, les Vernonnais ont le pouvoir d’aider les commerces de proximité durement touchés par la crise sanitaire.

En achetant local, les Vernonnais ont le pouvoir d’aider les commerces de proximité durement touchés par la crise sanitaire.

Depuis le 17 mars dernier, la majeure partie des commerces, hors alimentation était fermée par décision gouvernementale. Si les magasins peuvent désormais rouvrir, ce n’est pas sans certaines précautions sanitaires.

Le Premier ministre Edouard Philippe le déclarait lors de son intervention devant l’Assemblée le 28 avril : « il va falloir apprendre à vivre avec le COVID-19 ». Pas question donc d’aller se bousculer dans les magasins du centre-ville vernonnais dès le confinement terminé. En effet, si les commerces rouvrent ce n’est pas sans règles, au premier rang desquelles le respect des gestes barrière et de la distanciation physique. « Chaque commerce doit respecter un cahier des charges strictes limitant le nombre de personnes à l’intérieur de la boutique et organisant les flux d’entrée/sortie pour respecter la distanciation sociale », rappelle Johan Auvray, maire-adjoint en charge des commerces. Un impératif qui passe principalement par un marquage au sol afin que les clients respectent leur place dans la file d’attente. Concernant les masques, si leur port n’est pas obligatoire, il reste vivement encouragé pour les vendeurs comme pour les clients. D’ailleurs, un commerçant peut interdire l’accès de son magasin aux personnes qui n’en sont pas munies s’il le souhaite.

Les clients ont leur rôle à jouer

« Je suis certain que les commerçants seront prêts à accueillir leurs clients dans les meilleures conditions », assure le maire, François Ouzilleau, « de leur côté, les Vernonnais doivent conserver le réflexe de consommer local afin d’aider les commerçants du centre-ville qui participent à l’attractivité de notre ville ». A l’heure actuelle, les seuls établissement demeurant fermés sont les cafés et les restaurants. Si leur ouverture est encore jugée trop risquée par le Gouvernement, celui-ci devrait s’exprimer sur le sujet d’ici la fin du mois de mai.

Partager cet article

Laisser un commentaire