Ecoles municipales| Rentrée : la ville s’engage pour la sécurité des enfants

Publié le11 mai 2020 » 39 Views»
Les écoles ont été intégralement nettoyées et désinfectées par la mairie avant la rentrée.

Les écoles ont été intégralement nettoyées et désinfectées par la mairie avant la rentrée.

Dès le 12 mai, tous les élèves pourront reprendre le chemin des écoles maternelles et élémentaires sur la base du volontariat. La ville met tout en oeuvre pour les accueillir selon les priorités définies par l’Education nationale.

Pendant deux mois, les petits Vernonnais ont été privés d’école. Malgré la continuité pédagogique assurée par leurs professeurs, l’absence de cours en présentiel était vecteur d’inégalité. Le Gouvernement a donc décidé de rouvrir les écoles, moyennant un maximum de précautions sanitaires. « Les écoles fonctionnent et la sécurité des élève est assurée, les parents sont libres d’y envoyer leurs enfants ou non », a rappelé le maire, François Ouzilleau. Les effectifs des classes sont limités à 15 élèves (10 en maternelles). Les élèves prioritaires : ceux dont les parents travaillent dans des secteurs indispensables à la gestion de crise (soignants etc), ceux issus de familles en fragilité sociale et scolaire (handicap, aide à l’enfance etc) et ceux des classes charnières (grande section, CP et CM2).

Gestes barrière et distance minimum

Du personnel a été recruté pour désinfecter les écoles plusieurs fois par jour, le soir et le mercredi. Par ailleurs,les tables seront espacées d’un mètre. Afin d’éviter les attroupements, les abords des écoles République, Arc-en-Ciel et Mitterrand seront sécurisés par la fermeture de rues (proposition n°67 de Vernon Mérite Toujours Mieux!). Le port du masque n’est pas obligatoire pour les élèves. Cependant, chaque école disposera d’un stock au cas où des élèves présenteraient des symptômes dans la journée. Les enfants seront accueillis à la journée (matin : classe, après-midi : étude ou animations). Des repas froids seront servis en classe ou à l’extérieur. Les centres de loisirs et les crèches sont également concernés par la réouverture (effectifs limités à 10 enfants).

Partager cet article

Laisser un commentaire