Emile Steiner

Publié le31 mars 2016 » 3531 Views»

Emile Steiner

Né le 2 novembre 1846 dans le Bas-Rhin, Émile Steiner fait carrière
à Vernon en politique après avoir travaillé au sein de la fabrique familiale
de pâte phosphorée à proximité de la gare de Vernon.

c’est en 1871 qu’Emilie Steiner quitte le Bas-Rhin pour s’installer définitivement à Vernon où il s’associe avec son père qui possède une fabrique de pâte phosphorée. Quelques années après son installation, il est élu au conseil municipal, puis réélu en janvier 1881, mais donne sa démission d’adjoint et de conseiller municipal le 24 août 1881. Aucune explication n’est inscrite dans le registre de délibération mais la réaction de ses collègues est claire :
« Le Conseil qui est unanime à regretter cette décision, qui va le priver des lumières d’un excellent collègue, décide, qu’une démarche sera faite auprès d’Émile Steiner, afin de l’engager à retirer sa démission. »

Emile SteinerÉmile Steiner revient au conseil municipal en 1908, il fait parti de la commission des finances, octroi, assistance, secours. Cinq ans plus tard, il est élu maire dès le premier tour avec 21 voix sur 22. Il déclare : « En acceptant les fonctions de maire, je ne dissimule pas que j’assume une tâche difficile à remplir, que je n’ambitionnais pas, mais que votre insistance, trop flatteuse pour ma personne, m’a décidé à entreprendre. »
En août 1913, il est élu conseiller général. Il est aussi membre de la Chambre de Commerce d’Évreux, administrateur de la Banque de France et des Hospices de Vernon et président de la société de préparation et perfectionnement militaires “ l’Avenir de Vernon “.
Émile Steiner est connu pour sa fermeté dans ses convictions démocratiques, la sincérité de ses sentiments républicains, son zèle, son dévouement, sa droiture et la sûreté de son administration. Homme de devoir, il décède le 16 février 1919.
En avril 1932, le maire M. Laniel propose de dénommer la rue de Mai, rue Émile Steiner. Le conseil adopte à l’unanimité le projet.

Emile SteinerLe 10 juin 1932, il est décidé que c’est la rue de la Station qui sera débaptisée pour prendre le nom d’Émile Steiner. Aujourd’hui, le patronyme de Steiner est bien connu à Saint-Marcel puisqu’il est porté par une entreprise de colorants.   n

Partager cet article

Laisser un commentaire