Empruntez tant que vous voulez sans rien payer !

Publié le26 janvier 2021 » 50 Views»
La médiathèque de Vernon, c’est également une équipe toujours prête à orienter les lecteurs.

La médiathèque de Vernon, c’est également une équipe toujours prête à orienter les lecteurs.

Depuis le 1er janvier 2021, l’inscription à la médiathèque de Vernon, et à toutes celles de Seine Normandie Agglomération (SNA), est gratuite.

La médiathèque représente le premier établissement culturel de proximité pour les habitants. En pleine crise sanitaire, c’est également le seul ouvert au public. Ça tombe bien puisque s’y inscrire ne coûte plus rien. Le conseil communautaire de SNA a, en effet, voté la gratuité de l’ensemble des médiathèques le 17 décembre dernier. Une décision qui trouve son origine dans le rapport Orsenna, remis à la ministre de la Culture en 2018. Ce « voyage au pays des bibliothèques » très détaillé tirait la conclusion suivante : la gratuité permet d’attirer un public beaucoup plus large.

« Rapidement, le Département de l’Eure a souhaité devenir la première collectivité à appliquer cette gratuité », explique Juliette Rouilloux-Sicre, vice-présidente de Seine Normandie Agglomération en charge de la culture. « SNA a donc signé une convention avec celui-ci afin de mettre en place la gratuité sur son territoire ». Désormais, tout le monde peut emprunter librement un nombre illimité de livres, CD, revues et livres audio, mais également 5 DVD et un jeu-vidéo, le tout pour 3 semaines.

Les statistiques sont claires, le passage au gratuit engendre une hausse de 15 à 20% d’inscriptions dans les bibliothèques. « Souvent, les parents inscrivaient leurs enfants, pour qui cela était déjà gratuit, mais ne prenaient pas de cartes pour eux », détaille Cathy Pesty, directrice du réseau des médiathèques SNA. Aujourd’hui, le but est d’attirer un public plus varié. « La médiathèque est un lieu de culture, de divertissement, de sociabilité et d’échanges, cela permet d’élargir son horizon, de s’ouvrir encore plus et c’est précieux ! », rappelle Mme Rouilloux-Sicre. « C’est aussi un endroit qui peut nous faire évoluer, prenons un exemple très concret : on y trouve de nombreux livres sur la formation professionnelle, la préparation aux examens ou l’orientation ».

La médiathèque de Vernon reste ouverte pendant la crise sanitaire.

Partager cet article

Laisser un commentaire