Espace Laïque Vernonnais : De nombreux projets pour 2021

Publié le12 janvier 2021 » 163 Views»

Association Espace Laïque Vernonnais ELV Valmeux Jeunes Quartiers QPV

Association historique des Valmeux, l’Espace Laïque Vernonnais (ELV) fonctionne à mi-régime depuis le début de la crise sanitaire. Mais cette année, elle compte bien se rattraper !

Depuis 20 ans, l’ELV propose ateliers et soutien scolaire aux jeunes. Pour cela, les 10 salariés et les bénévoles se relaient au « Secteur Ados », rue de la Briqueterie, et au « Secteur Maternelles/Primaires », rue de la Renaissance. « En 2020, nous avons dû reporter de nombreuses activités », souligne Vincent Ansselin, le directeur, « mais nous avons pris en charge près de 500 jeunes ». Pendant le 1er confinement, l’aide aux devoirs se déroulait en visio. Avec un retour à la normale entre le printemps et octobre. « Nous avons participé au dispositif de l’Etat Vacances Apprenantes, beaucoup de jeunes sont venus se remettre à niveau ». Côté loisirs, l’ELV a organisé un escape game pour Halloween.

« En 2021, nous souhaitons réaliser certaines actions reportées et développer de nouvelles choses », explique Ghislaine Denoncin, la présidente. Si la situation le permet, ce sera le retour des petits séjours (Puy du Fou, Futuroscope…) et du café des parents pour les familles. L’ELV souhaite toujours travailler sur la citoyenneté à travers un atelier théâtre sur le harcèlement et l’écriture d’un livre par les jeunes. Cette année, l’association souhaite se concentrer davantage sur les pré-ados, fin CM2/6e, afin de faire la jonction entre leurs deux « secteurs ». Sans oublier, le fameux tournoi de foot en salle. À noter que l’ELV cherche à recruter un nouvel animateur. Vous avez plus de 30 ans et habitez un quartier prioritaire ? Postulez !

Partager cet article

Laisser un commentaire