Face au COVID-19, les institutions solidaires des entreprises

Publié le27 avril 2020 » 178 Views»

L’épidémie de COVID-19 frappe de plein fouet l’économie. Les commerçants, les artisans et l’intégralité des PME locales sont les premiers à être touchés par cette crise sanitaire. Afin de les épauler, la ville de Vernon et ses partenaires sont mobilisés.

« À Vernon, nous soutenons les commerçants et artisans depuis un grand nombre d’années avec différents dispositifs », rappelle Johan Auvray, le maire-adjoint en charge de la dynamisation commerciale, « et nous continuerons d’être présents à leurs côtés pour surmonter au mieux cette crise ». La plupart d’entre eux sont à l’arrêt depuis le 17 mars. Dès cette date, la mairie a décidé de reporter sine die la taxe locale sur la publicité extérieure (TPLE) tandis que Seine Normandie Agglomération en faisait de même pour la taxe de séjour et suspendait le paiement des factures d’eau.

70 millions d’euros pour les entreprises

Du côté de la Région, 70 millions d’euros ont déjà été débloqués pour aider les entrepreneurs. « La Région se mobilise aux côtés de l’Etat en participant au fonds de solidarité national », souligne François Ouzilleau, maire de Vernon et conseiller régional, « les petites entreprises souffrant d’une perte d’au moins 50% de leur chiffre d’affaires ou fermé administrativement recevront 1500€, avec jusqu’à 5000€ supplémentaires pour les cas difficiles ». Une catégorie également éligible au report ou à l’étalement de leurs factures de gaz et d’électricité et de leur loyer. Les échéances fiscales et les crédits bancaires sont aussi susceptibles de rééchelonnement. Ces coups de pouce complètent la prise en charge par l’Etat des salariés au chômage partiel.
« Les choix du consommateur seront déterminants pour la relance de l’économie, il devra impérativement privilégier le local », rappelle M. Auvray. Cela reste tout à fait envisageable pendant le confinement, notamment grâce à la plateforme « Ma ville, mon shopping », mise à disposition des commerçants gratuitement par le Département de l’Eure afin de faciliter la vente en ligne.

Contacts officiels pour les entreprises :

  • Chambre de Métiers et de l’Artisanat Eure
    02 32 39 41 81
  • CCI Normandie
    02 32 100 520 / entreprises-coronavirus@normandie.cci.fr
  • Région Normandie
    02 35 52 22 00 / covid19-eco@adnormandie.fr
  • BPI France :
    09 69 37 02 40
  • Seine Normandie Agglomération :
    02 32 53 50 03
Partager cet article

Laisser un commentaire