Fête de la Bière 2024 : Un Oktoberfest à Vernon

Publié le1 octobre 2024 » 166 Views»

 

Rendez-vous dimanche 6 octobre au grand parc naturel urbain de la Fonderie pour la 4e édition de la Fête de la Bière. On ne vous met pas la pression mais, cette année, mieux vaut ne pas la manquer car la municipalité a vu les choses en grand !

Des tentes, des chopes, de la musique, le tout dans un parc qui pousse sur le site d’une ancienne usine. Est-on à Munich ou à Berlin ? Perdu, vous vous trouvez à la Fête de la Bière de Vernon. Et s’il y a bien un domaine dans lequel les Normands s’illustrent, c’est la cervoise ! Les ancêtres vikings, peut-être… « Aujourd’hui notre région compte plus d’une centaine de brasseries, certaines à Vernon ou très proches, c’est ce savoir-faire et cette convivialité que nous mettons en avant chaque mois d’octobre », rappelle le maire, François Ouzilleau, « cette année, nous avons invité dix brasseries, un record depuis la création de cet événement ! » La majorité nous vient de l’Eure et de Seine-Maritime, avec une incursion chez nos amis des Yvelines et du Calvados. « C’est l’occasion de goûter, avec modération bien sûr, et de découvrir de nouvelles pépites », ajoute le maire, « l’objectif : consommer mieux et local ! ». Il y aura des styles traditionnels comme les triples belges, des IPA aux houblons aromatiques, des bières acides aux fruits ou encore des stouts corsés. Côté restauration, adieu les files d’attente, il n’y aura pas moins de sept food-trucks pour régaler les gourmands de burgers, pizzas et autres planches de charcuterie. De quoi tester les accords mets-bières confortablement installé(e) sur l’une des nombreuses grandes tablées disposées par la municipalité.

Scène musicale et espace kids

Qui dit bière, dit musique et rock’n’roll. « Le Studio de Vernon nous a encore concocté un beau programme », se réjouit François Ouzilleau, « il y aura un concert par heure, soit huit groupes et artistes au total. » Le rock de Nedio, l’électro chamanique de Baïkal, la folk des Wild Spoons ou la country de Leo Divary… de quoi contenter tous les goûts et les oreilles ! Les plus jeunes n’auront pas droit à la bière mais pourront, quant à eux, s’amuser avec les nombreux jeux installés sur place : badminton, molkky, jeux en bois etc. Pour la première fois, la Fête de la Bière occupera l’intégralité de la Fonderie. Et en quittant cet Oktoberfest local, n’oubliez pas de faire un tour à l’autre événement phare de ce dimanche 6 octobre : le Grand Déballage. La foire à tout a lieu dans l’ensemble des rues du cœur de ville. De quoi dénicher une chope vintage ?

Ma fiche de dégustation

Brasserie de l’Apocalypse (Bois-Jérôme-Saint-Ouen, 27)

La fin du monde est proche, donc buvons une bière !

Brasserie Spore (Gravigny, 27)

Trois passionnés qui ont décidé de faire des bières originales, créatives et équilibrées.

Brasserie de la Vallée (Vernon, 27)

Brassées à Vernon, ces bières rondes sont inspirées par le style belge.

Brasserie de Sutter (Gisors, 27)

Créée en 2008, une gamme qui ne cesse de s’étoffer, avec ou sans alcool.

Brasserie Boujou (Chennebrun, 27)

Des bières naturellement produites à la frontière de la Normandie et du Perche.

Brasserie Tricyclhop (Mantes-la-Jolie, 78)

Ces bières craft franciliennes font la part belle aux houblons.

Brasserie 1989 Brewing (Saint-Etienne-du-Rouvray, 76)

Des bières ultra-fruitées dans des canettes résolument 80’s.

Brasserie B.J.N (Vieux-Manoir, 76)

Une gamme complète de bières, du lambic au whiskey stout.

Brasserie Septantesix (Caudebec-les-Elbeuf, 76)

Un nom en clin d’œil à la Belgique pour ces bières normandes 100% pur malt.

Brasserie des 9 Mondes (Ranville, 14)

La mythologie scandinave infuse ces bières authentiques.

Partager cet article

Laisser un commentaire