Foire de Vernon : Un weekend auguste

Publié le3 juin 2025 » 186 Views»

foire_vd

Du vendredi 6 au dimanche 8 juin, la Foire de Vernon revient pour sa 7e édition. Trois jours de musique, d’animations et de réjouissances qui vous transporteront à l’époque des Romains et des Gaulois.

Il faut rendre à César ce qui est à César et à Vernon ce qui est à Vernon. Et s’il y a un événement qui incarne l’esprit de notre commune, c’est bien la Foire. Depuis 2017, le premier weekend de juin constitue le pinacle des festivités vernonnaises. Avec 110 exposants dans un cœur de ville rendu piéton, trois soirs de concerts et de nombreuses animations gratuites, la recette reste inchangée. A un détail près. La Foire a emprunté une machine à remonter le temps pour parcourir 20 siècles. Un voyage temporel qui l’a menée à Rome, où, c’est bien connu, toutes les routes convergent. Rendez-vous donc sur le forum De-Gaulle pour une Foire à la thématique impériale. « En 2025, nous souhaitions nous tourner vers notre histoire locale », explique le maire, François Ouzilleau, « pendant l’Antiquité, Vernon abritait l’un des plus grands oppidums gaulois, celui des Véliocasses, avant de devenir gallo-romaine. » Le coup d’envoi des célébrations sera donné vendredi 6 juin à midi. Dès lors, les enfants pourront se mettre en selle toute la journée pour des courses de chars gratuites rue Saint-Jacques. Les plus hardis d’entre eux embrasseront la carrière de gladiateur avec des initiations et des démonstrations place Barette. Et les plus adroits choisiront le tir à l’arc, place de l’Ancienne Halle, histoire d’avoir une chance d’intégrer les légions romaines. Si certaines animations font fi des siècles, d’autres défient la gravité. C’est le cas de l’Envol d’Icare qui propulsera les courageux à 20 mètres d’altitude lors d’un saut à l’élastique inversé sur le parvis de la mairie. Mais que serait Rome sans son art ? Organisés sur la même place, les ateliers créatifs permettront à chacun de s’exprimer par les mosaïques ou les couronnes de lauriers.

Bardes et cervoises

Comme à l’accoutumé, l’épicentre de la Foire se trouvera place De-Gaulle. Venus de la lointaine Germanie, les Bavarois de Bad Kissingen, citée jumelée avec Vernon, proposeront cervoises et restauration au milieu de nombreux stands en provenance de toutes les provinces de l’Empire. Sur scène, la ville fait de nouveau confiance à Aérolive, festival itinérant dénicheur de pépites normandes. Ne manquez pas Nebat Drums et ses tambours électroniques, musicien résident au Hï Ibiza, en Hispanie, club élu n°1 au monde ! Désormais, il ne reste qu’à consulter les aruspices pour garantir une météo clémente et se préparer à festoyer. D’ailleurs, bonne nouvelle, le lundi est férié !

CONCERTS

Vendredi 6 juin

  • 20h/20h45 – Concordski (pop synthétique)
  • 21h15/22h – Lola Sauvageot (pop psyché)
  • 22h30/23h15 – Fratelli Disco (italo disco)
  • 23h45/00h30 – Mastermix Events + Nebat Drums (électro)

Samedi 7 juin

  • 20h/20h45 – Dellilah’s Dance (rock progressif)
  • 21h15/22h – Le Z (rap)
  • 22h30/23h15 – 3pour100 (rap)
  • 23h45/00h30 – La Mif Kollectif (électro)

Dimanche 8 juin

  • 19h15/20h – Kyrie Kristmanson (folk)
  • 20h30/21h15 – Pape Cissokho (world)
  • 21h45/22h30 – Elektric Griots (reggae)
Partager cet article

Laisser un commentaire