France Alzheimer|Un point relais pour aider les « aidants »

Publié le12 octobre 2021 » 258 Views»

 

Association France Alzheimer Vernon Michel Régnier Maladie Santé Aidants

Afin d’épauler les Vernonnais dont les proches sont atteints de cette maladie, Michel Régnier cherche des bénévoles pour créer une antenne locale de l’association France Alzheimer.

Au début, on se dit que ce ne sont que des petits oublis dus à l’âge. Puis viennent les doutes, une première fugue, et l’impossibilité pour le malade de rester chez lui. Ce parcours, Michel Régnier l’a connu via son épouse, touchée par Alzheimer à l’âge de 78 ans. Aujourd’hui, celle-ci vit en EHPAD et M. Régnier souhaite partager son expérience. « Face à la maladie d’un conjoint ou d’un parent, beaucoup de gens sont livrés à eux-mêmes », explique-t-il, « l’association France Alzheimer leur vient en aide ». Pour l’instant, l’antenne euroise de cette grande structure nationale est basée à Louviers. « Je l’ai contactée pour créer un relais à Vernon et j’ai commencé à suivre une formation, désormais j’invite toutes les personnes de bonne volonté à me rejoindre », souligne le bénévole.

Quand un proche est confronté à la maladie, on devient très rapidement son « aidant ». Les relais de France Alzheimer accueillent ces aidants, les écoutent, les informent et les accompagnent. « Nous pouvons, par exemple, les renseigner sur les différentes aides communales ou départementales ». Michel Régnier insiste également sur le soutien psychologique : « de ce côté-là, une structure comme la nôtre peut apporter du réconfort ». En effet, l’aspect émotionnel demeure très fort face à un proche qui ne nous reconnaît plus. « Garder un lien affectif avec le malade est primordial, c’est un des premiers conseils à donner », conclut M. Régnier.

Coordonnées :

  • francealzheimer.org
  • michelregnier16@sfr.fr
  • 06 19 42 99 29
Partager cet article

Laisser un commentaire