France Parkinson|Créer des liens entre malades et aidants

Publié le20 septembre 2022 » 72 Views»

 

Association France Parkinson Eure 27 Santé Maladie Aidants

Stoppée pendant plusieurs mois, l’activité du comité départemental de l’association France Parkinson a officiellement repris avec un goûter le 12 septembre dernier.

Avec 200 000 personnes atteintes rien qu’en France, Parkinson est la 2e maladie neurologique dans le monde. « Elle engendre une baisse de dopamine, l’hormone qui influe sur les muscles, cela se traduit par des raideurs, des tremblements et une difficulté croissante à pouvoir bouger et vivre au quotidien, il n’y a pas de remède », explique Isabelle Martineu, déléguée départementale de France Parkinson. Un poste qu’elle occupe depuis juillet dernier. « Nous avons une cinquantaine d’inscrits dans l’Eure, c’est vraiment peu, il y a sûrement de nombreux autres malades qui pourraient nous rejoindre. » Car l’association est là pour les épauler. « Nous soutenons les personnes atteintes de Parkinson en leur donnant des renseignements, par exemple sur les aides auxquelles elles ont droit », poursuit Mme Martineu, « nos actions permettent également de rencontrer des gens, on se comprend mieux entre malades mais, au bout d’un moment, on en vient à parler d’autres choses et à tisser des liens. » Parmi les actions à venir, France Parkinson 27 souhaiterait organiser des journées bien-être autour du massage ou de l’art-thérapie.

Les activités de l’association sont également ouvertes aux aidants. « Nous aimerions monter un groupe de parole pour eux également. » La prochaine manifestation de France Parkinson à Vernon sera organisée le 15 octobre à la Villa Castelli (12 rue Saint-Lazare) avec un atelier dédié aux risques domestiques.

franceparkinson.fr
comite27@franceparkinson.fr
07 64 76 28 93

Partager cet article

Laisser un commentaire