Grande lessive pour le Lavoir de Tilly

Publié le9 avril 2018 » 819 Views»

Faire revivre le site du lavoir de Tilly où les lavandières se rendaient autrefois régulièrement... tel est le défi que s'est donné le Rotary Club de Vernon.

Faire revivre le site du lavoir de Tilly où les lavandières se rendaient autrefois régulièrement… tel est le défi que s’est donné le Rotary Club de Vernon. Une vingtaine de personnes de tous âges se sont donné rendez-vous le samedi 7 avril avec pelles, pioches, cordes et seaux. « La ville avec l’ONF ont commencé le travail par le dégagement de certains arbres malades« , commente Joël Guérin, le président de l’Outil En Main et du Rotary Club de Vernon. « Nous intervenons à present pour libérer la source, nettoyer l’espace d’écoulement vers le bras Saint Jean puis la Seine et surtout, nous essayons de retrouver la vision de ce que pouvaient être les lieux à l’époque« . L’époque, c’est celle du duc de Penthièvre à la fin du 18e siecle. Au niveau de l’actuel parking de l’obélisque sur la route de la Snecma, il avait créé une retenue d’eau entourée tilleuls où il avait pris l’habitude de se ressourcer. Aujourd’hui, le site mérite d’être redécouvert par les Vernonnais et les touristes.

« C’est un travail sur l’année. Ça prendra six mois s’il faut mais on va y arriver. On essaye de repérer s’il y avait un parvis ou une dalle, en s’aidant par exemple d’anciennes cartes postales et de photos« , poursuit le président.

Les résultats de la première journée sont impressionnants : une très grande partie de l’ancien lavoir est à présent dégagée.

Pour plus de renseignements afin de contribuer à cet effort de rénovation du patrimoine, rendez-vous sur Rotaryclubdevernon@gmail.com

Partager cet article

Laisser un commentaire