Jean-François Delange Directeur d’établissement chez ArianeGroup

Publié le23 février 2021 » 434 Views»

Depuis janvier, Jean-François Delange est à la tête du site vernonnais d’ArianeGroup. Succédant à Didier Herbeaux, ce pur produit du spatial a plusieurs challenges à relever.

Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?

Je suis ingénieur, formé aux Arts et Métiers. J’ai commencé à travailler sur le site de Vernon en 1988, c’était mon premier poste. Assez rapidement, j’ai intégré les équipes programmes. C’est un poste central car en lien avec la direction, les équipes et les clients. J’ai travaillé sur Vulcain, le moteur d’Ariane 5, et participé à la fusion des activités spatiales d’Airbus et Safran. Avant qu’on me propose le poste de directeur d’établissement, je supervisais la propulsion liquide des moteurs d’Ariane 5 et 6. Voilà déjà 32 ans que je suis ici !

« Le site de Vernon a évolué en gardant son âme et son atmosphère familiale »

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

A quels défis ArianeGroup fait face ?

Le principal est la réduction des coûts de production. Elon Musk et les Américains cassent les prix, nous devons donc rester compétitifs. Notre projet Prometheus développe un moteur 10 fois moins cher que Vulcain. Pour cela, nous avons entièrement pensé sa conception à l’aune de l’impression 3D. Nous travaillons aussi sur les mobilités lourdes autour de l’hydrogène décarboné comme énergie. L’idée est de mettre notre savoir-faire au service d’autres industries comme l’aviation. Parallèlement, le projet Ariane 6 suit son cours, les moteurs Vulcain 2.1 et Vinci ont passé les essais de qualification. Le premier tir est prévu pour 2022.

Quel regard portez-vous sur Vernon ?

À Vernon, notre site a su évoluer en gardant son âme. Il y a une vraie bienveillance entre les équipes, cela rend l’atmosphère familiale. Beaucoup de personnes ont fait toute leur carrière ici, certains partent à la retraite, il y a donc de la place pour les jeunes. Quant à la ville, elle évolue positivement, avec une belle dynamique et un vrai confort de vie. Vernon comme ArianeGroup ont vraiment des atouts !

Partager cet article

Laisser un commentaire