Jean-Marie Caillat|Apiculteur aux Ruchers de Vernon

Publié le9 novembre 2021 » 269 Views»

 

Jean-Marie Caillat Apiculteur Les Ruchers de Vernon Produits Locaux Miel

Producteur de miel à Vernon, Jean-Marie Caillat organise des portes ouvertes dans son rucher, 14 rue d’York, les 20 et 21 novembre à l’occasion de la semaine de l’apiculture.

Comment êtes-vous devenu apiculteur ?

Il y a 10 ans, j’ai eu l’occasion d’acheter deux ruches. L’apiculture est devenue mon hobby, parallèlement à une carrière de cadre dans l’industrie. En 2020, j’ai décidé d’en faire mon métier et lancé mon entreprise, « Les Ruchers de Vernon ». Aujourd’hui, j’ai 150 ruches que je déplace selon les floraisons des différentes plantes, certaines sont dans la forêt de Bizy, par exemple. En été, une ruche peut compter jusqu’à 50 000 abeilles. Elles me permettent de produire environ 2 tonnes de miel par an que je vends sur le marché ou dans des boutiques comme Biomonde ou Librefruits. Je propose également des abeilles et des dérivés des produits de la ruche.

Qu’est-ce qui distingue vos miels ?

Déjà, il s’agit de vrai miel, pas comme certains ersatz industriels fabriqués à partir de sirop. Il y a une vraie traçabilité et je suis actuellement dans une démarche pour obtenir la certification bio. Je produis du miel de printemps, d’été, de tilleul et, c’est plus rare, de sarrasin et de chia. Tous ont des goûts prononcés et très différents. Le miel est bien meilleur pour la santé que le sucre raffiné et de nombreuses cultures le considèrent comme un médicament. L’abeille est vraiment un animal noble car elle produit quelque chose sans rien prendre aux autres, c’est magique !

L’alimentation locale, ça a du sens pour vous ?

Oui, énormément ! Pour moi le retour au local est la solution aux problématiques écologiques, économiques et de santé. C’est aussi ce qui m’a poussé à me reconvertir à 58 ans. Produire localement c’est être dans l’action et cela correspond parfaitement à mes valeurs.

Partager cet article

Laisser un commentaire