Jérôme Taconnet, Directeur des Sociétés Publiques Locales

Publié le11 janvier 2018 » 385 Views»
Nous travaillons en lien étroit avec les élus pour accompagner les grands projets

Nous travaillons en lien étroit
avec les élus pour accompagner les grands projets

Jérôme Taconnet est le nouveau directeur des sociétés publiques locales (SPL) chargées de coordonner les projets d’aménagement du territoire de l’équipe municipale.
Fort de 14 ans d’expérience professionnelle dans le domaine, il dirige une équipe d’une quinzaine de personnes.

Rencontre.

Pouvez-vous nous présenter le rôle des spl ?

Les SPL sont un outil créé par les acteurs publics pour servir l’intérêt général. Notre métier est de concrétiser et porter les projets des collectivités  concernant l’aménagement du territoire.

Quels projet portez-vous ?

Nous portons les projets d’aménagement de Vernon et de son agglomération. À titre d’exemples, les grands enjeux de 2018 sont le quartier de la gare, l’aménagement du site fonderie-papeterie et le nouveau cinéma.
Nous sommes aussi chargés de développer et gérer le « Campus de l’Espace ». On cherche à y attirer des entreprises du secteur industriel technologique, aéronautique et aérospatial. Nous proposons notamment à tous les clients une plateforme immobilière adaptée à leur demande et une plateforme de services (restaurants d’entreprise, équipements sportifs, logements, haut débit, salle de réunions…). C’est aussi un espace de développement industriel permettant la mutualisation de technologies. Un cluster vient d’être mis en place avec de nombreuses entreprises de pointe, dont le groupe Ariane. Et enfin un lieu de formation et de recherche lié à ces domaines de pointe. À la rentrée 2018, nous accueillons 250 élèves ingénieurs de l’Institut des techniques d’ingénieur de l’industrie (ITII) de Normandie.
Enfin, nous travaillons sur des opérations complexes, nécessitant des montages financiers. Il peut s’agir de promotion immobilière d’intérêt général, de concession d’aménagement ou d’accompagnement spécialisé. À titre d’exemple, l’écoquartier Fieschi à Vernon est porté par cette entreprise.

Quelle est la philosophie de tous ces projets ?

Nous travaillons en lien étroit avec les élus pour accompagner les grands projets. Lors de nos opérations, nous passons souvent par des consultations, des enquêtes et réunions publiques. La feuille de route de Sébastien Lecornu et François Ouzilleau est claire, ce qui rend notre travail plus efficace.

 

Partager cet article

Laisser un commentaire