Journée des droits des femmes – L’égalité est un sport de combat

Publié le27 février 2024 » 1261 Views»

 

Set of girls boxers in sportswear, in hand wraps with the boxing

Le village des droits des femmes, organisé par la municipalité, se tiendra le samedi 9 mars de 14h à 18h dans la salle Maubert de l’Espace Philippe-Auguste. Sept associations seront présentes pour promouvoir l’égalité entre les genres.

La lutte pour les droits des femmes demeure un combat quotidien. Face aux violences comme au sexisme ordinaire, un village d’irréductibles ne serait pas de trop. « Chaque année, la ville de Vernon se mobilise à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes du 8 mars », rappelle Antoine Richard, conseiller municipal délégué, « en 2024, nous avons souhaité donner la parole à notre riche tissu associatif qui multiplie les actions en faveur de l’égalité. » Année olympique oblige, l’événement aura une coloration sportive. Parmi les sept associations qui tiendront des stands, le 9 mars, trois clubs vernonnais. En effet, la lutte pour l’égalité passe également par les stades. C’est ce que souligne Mohamed Dhaouadi, président du Cercle d’Escrime de Vernon : « jusque dans les années 90, aux JO, les femmes n’avaient le droit de combattre qu’au fleuret, l’épée et le sabre étant vues comme des armes d’hommes. » Dans cette discipline, l’égalité n’a même pas 30 ans. « En France, nous avons la chance d’avoir de grandes championnes qui font rayonner l’escrime féminine, comme Laura Flessel, pourtant il faut sans cesse rappeler que les femmes peuvent aussi être des compétitrices et pas seulement des pratiquantes de loisirs. » Présent au village des droits, le SPN Basket se distingue par ses efforts en faveur de l’inclusion. Récemment labellisé « Sport et femmes » par le comité départemental olympique et sportif, le club vernonnais est chapeauté par un bureau entièrement féminin et compte 35% de joueuses parmi ses effectifs jeunes. Même tendance au SMV Handball qui entraîne plusieurs équipes de jeunes filles, dont une évolue en Nationale 3. Dans le sport vernonnais, l’avenir s’accorde aussi au féminin.

8 mars UNE

L’égalité entre les genres est garantie par la loi

Sur le terrain du droit pur et dur, plusieurs associations locales sont fortement mobilisées en faveur des femmes. Quatre d’entre elles seront représentées au village : Nous Toutes 27, le CIDFF, Unit’Eure Fierté Vernon et le Collectif LGTBQEure. Les deux dernières abordent plus particulièrement les problèmes spécifiques rencontrés par les femmes LGBT. Entièrement gratuit et ouvert à toutes et tous, le village des droits est l’occasion de s’informer. Car, sur la longue route de l’égalité, une bonne connaissance de ses droits constitue une arme.

Collecte de protections menstruelles

A l’occasion du village des droits, l’association Règles Elémentaires organise une collecte solidaire de protections menstruelles. Les paquets de serviettes et tampons offerts par les visiteurs seront reversés à des associations caritatives.

PROGRAMME

Village des droits – Salle Maubert (14h/18h)

Stands d’informations et de sensibilisation autour des droits des femmes et du sport féminin.

Clubs de sport :

  • Cercle d’Escrime de Vernon
  • SPN Basket
  • SMV Handball

 Associations pour les droits des femmes :

  • Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF 27) : insertion des femmes,
    lutte contre les violences, accès aux droits.
  • Nous Toutes 27 : collectif féministe engagé contre les violences sexistes et sexuelles.
  • Unit’Eure Fierté Vernon : association proposant des permanences à destination des personnes LGBTQ+.
  • Collectif LGBTQEure : collectif départemental de défense des personnes LGBTQ+.

Grande fresque éphémère – Jardin des Arts

Atelier participatif sur l’histoire des droits des femmes.

Exposition « Lutte des femmes, progrès pour tous » – Place Barette

Exposition en plein air consacrée aux dates clefs de la lutte pour l’égalité entre les femmes et les hommes.

Partager cet article

Laisser un commentaire