Journées Européennes du Patrimoine

Publié le5 septembre 2023 » 328 Views»

Culture Journées Européennes du Patrimoine JEP 2023 Circuit Métiers d_Art Patrimoine Vivant

Les 16 et 17 septembre, découvrez un patrimoine  vivant !

Pour leur 40e édition, les Journées Européennes du Patrimoine (JEP) célèbrent les savoir-faire ancestraux et les métiers d’art.

Si le mot patrimoine évoque les châteaux forts et les cathédrales gothiques, la notion s’étend aussi à certaines pratiques transmises de génération en génération. Une catégorie que l’UNESCO appelle « patrimoine culturel immatériel de l’humanité ». Et c’est elle qui est à l’honneur de ces 40e JEP, organisées samedi 16 et dimanche 17 septembre. « Depuis le Moyen-Âge, Vernon est bien connue pour ses tailleurs de pierre qui exploitent les carrières des coteaux de la Seine », souligne Nicole Balmary, maire-adjointe en charge de la culture et du patrimoine, « mais c’est toute la galaxie des savoir-faire traditionnels, des brodeuses aux vitraillistes en passant par les maroquiniers, que les Vernonnais pourront découvrir lors d’un grand circuit des métiers d’art ». Organisée le samedi de 10h à 18h au départ de la place Barette, cette animation proposera une déambulation en cœur de ville muni d’un passeport à faire tamponner à chaque stand. A l’issue du weekend, un tirage au sort parmi les participants permettra de gagner des cadeaux.

Du côté de la collégiale Notre-Dame, patrimoines vivant et matériel seront réunis. Samedi de 14h à 18h, l’entreprise TERH, qui exploite la pierre de Vernon, invitera les visiteurs à s’initier à la taille sur le parvis de l’édifice. A l’intérieur du monument, les curieux pourront découvrir des visites commentées de l’orgue (dimanche, 14h-17h) et des vitraux (dimanche, 15h-16h). Et pour en apprendre davantage sur le chantier de restauration de la collégiale, qui mobilise de nombreux artisans d’art, la Fondation Vernon Patrimoine tiendra un stand tout le weekend place Barette. De l’autre côté du fleuve, au parc des Tourelles, les dentellières des Fuseaux en Seine vous invitent à pratiquer cet art minutieux. Pour l’occasion, elles ont d’ailleurs semé certaines de leurs œuvres en ville, alors ouvrez l’œil !

  • Le programme complet de ces 40e JEP est disponible sur le site de l’office de tourisme : nouvelle-normandie-tourisme.com
Partager cet article

Laisser un commentaire