La ligne d’eau Vernon/Saint-Marcel (LLO) : Construire avec les jeunes, sur la durée

Publié le11 janvier 2018 » 3145 Views»

Le LLO Vernon/Saint-Marcel est un club de natation sportive. Il accueille les adhérents, enfants et adultes, à condition qu'ils soient capables de nager sur  une distance minimale de 25 mètres.

Le LLO Vernon/Saint-Marcel est un club de natation sportive. Il accueille les adhérents, enfants et adultes, à condition qu’ils soient capables de nager sur une distance minimale de 25 mètres.

À la « ligne d’eau », certains participent à des compétitions, d’autres non. Les nageurs s’entraînent à l’Espace Nautique de la Grande-Garenne à raison de deux entraînements par semaine. La natation est un sport complet, non violent pour les articulations donc accessible à tous, à condition de savoir se déplacer dans l’eau. Le LLO est aussi un club handi-accueillant. Actuellement, il y a 350 adhérents dont une majorité de jeunes. Parmi eux, le plus petit a 6 ans et le plus âgé 74 ans. Une des volontés du club est de construire avec les jeunes sur la durée. Ils passent un test, le savv’nage. « C’est un test qui sert dans toutes les autres activités nautiques et où l’enfant est à l’aise et autonome dans l’eau. C’est la première étape de trois tests qui amènent à la compétition vers 10 ans : le pass’sports de l’eau et le pass’compétition », explique Patricia Echard, la secrétaire du club. L’objectif du club est que 100 % des enfants obtiennent le savv’nage.

Nager bien entouré et encadré

L’intérêt pour un adulte non compétiteur de pratiquer en club est déjà d’être corrigé  par l’entraîneur dans les gestes pour ne pas se faire mal. L’autre intérêt est de ne pas nager seul. L’entraîneur François Martinet et Barbara Strappazzon, son adjointe, assurent les entraînements. De plus, trois jeunes se forment et encadrent les enfants, Marine Dasilva en 2nde année et Selma Zomo et Laurie Dayre en 1re année. Les résultats sont bons au club. D’ailleurs, deux maîtres-nageurs (adultes) ont participé en 2017 au championnat du monde à Budapest. Le club essaie de trouver des mécènes, car plus le niveau monte et plus les frais augmentent pour les déplacements.

La ligne d’eau Vernon/Saint-Marcel | www.lignedeau.fr | Facebook : la ligne d’eau

Partager cet article

Laisser un commentaire