Label Normandie Qualité Tourisme-Commerce

Publié le26 juin 2018 » 2801 Views»
Chez Carré Blanc, Sylvie est aux petits soins pour satisfaire les client(e)s.

Chez Carré Blanc, Sylvie est aux petits soins pour satisfaire les client(e)s.

La chambre de commerce et de l’industrie Portes de Normandie (CCI) vient de remettre le label Normandie Qualité Tourisme-Commerce à Carré Blanc et Etam à Vernon. Ce sont les deux premières boutiques labellisées dans l’Eure. En effet, le dispositif existe depuis 2001, mais il concernait jusqu’alors uniquement les professionnels du tourisme. Il vient d’être élargi aux commerces qui contribuent eux aussi au développement et au rayonnement touristique de la destination Normandie.

« Depuis 2017, nous proposons aux commerçants qui le souhaitent un audit fondé sur 126 critères : qualité de l’accueil en boutique et au téléphone, qualité du conseil, service à la clientèle… », précise-t-on à la CCI. « Un conseiller qualité effectue une première notation générale des candidats par rapport au référentiel et ensuite si le taux de satisfaction est correct, nous envoyons un client-mystère sur place ».

« C’est une démarche de progrès qui est proposée à tous les commerçants, que l’on soit franchisé ou indépendant », explique Sylvie Chevauché, la propriétaire des deux établissements primés. « Même si certains ont déjà leurs propres audits de qualité comme les franchisés, la démarche de la CCI permet de bénéficier d’un regard extérieur, de voir ce qui peut être amélioré », poursuit celle qui est aussi présidente de l’Union des commerçants et artisans de Vernon (UCIAL).

« Je conseille à tous les commerçants de rentrer dans cette démarche et de tenter d’obtenir ce label. On est passés au crible, mais de manière aidante, en bénéficiant de conseils qui permettent d’améliorer notre attractivité, notre relation clientèle et donc notre chiffre d’affaires. Le commerce devient difficile, ce label offre une véritable ouverture d’esprit ! ». Et dans les boutiques Etam et Carré Blanc, l’accueil est en effet au rendez-vous…

Partager cet article

Laisser un commentaire