L’Abri|Une « Ressourcerie » pour Vernon

Publié le29 mars 2022 » 320 Views»

 

Asso L_Abri Ressourcerie Economie Sociale et Solidaire Déchets Développement Durable

Ouverte en février, la ressourcerie de l’association l’Abri donne une seconde vie aux objets tout en favorisant le retour à l’emploi. A terme, elle comptera une trentaine de salariés.

Meubles, livres, vaisselle, vêtements… l’ancien garage Peugeot de l’avenue de Paris est devenu une vraie caverne d’Ali-Baba. « Tous les objets que nous vendons ici ont été sauvés de la benne et remis en état par nos équipes », souligne Christophe Thiessé, chef de projet à l’Abri. C’est déjà la 5e ressourcerie ouverte dans le département par cette association euroise spécialisée dans l’insertion. « Nous avons embauché 20 personnes en CDD à Vernon et nous en cherchons encore 8 », ajoute-t-il. Des postes qui s’adressent aux personnes éloignées de l’emploi comme les bénéficiaires du RSA ou les jeunes sans qualification, issus des quartiers prioritaires par exemple. Limité à 24 mois, le passage par la ressourcerie est un coup de pouce au service de la « transition professionnelle » des salariés. « Nous les accompagnons dans leurs démarches, trouver un stage en entreprise par exemple. A la ressourcerie, ils développent également des compétences en vente ou en secrétariat, il y a un vrai volet formation. »

Engagée dans l’économie sociale et solidaire, la ressourcerie œuvre également à la réduction des déchets. « Nous travaillons en partenariat avec le service déchets de Seine Normandie Agglomération qui nous soutient activement, de même que la mairie. En 2024, la nouvelle déchetterie de Vernon intégrera une ressourcerie, nous aimerions être désignés pour jouer ce rôle. » En attendant, les habitants peuvent faire don à l’Abri des objets dont ils ne se servent plus.

10 bis avenue de Paris
ressourcerie.vernon@abriasso.org
02 77 19 01 10
Mercredi-samedi : 10h/18h

Partager cet article

Laisser un commentaire