Le village de Giverny brigue la reconnaissance mondiale de l’Unesco

Publié le19 juillet 2017 » 2749 Views»

La première étape de l’inscription de Giverny au patrimoine mondial de l’humanité est lancée. Le chemin sera long mais le berceau de l’impressionnisme peut prétendre entrer dans le cercle très fermé des sites mondiaux classés par l’Unesco.

La décision d’inscrire Giverny au patrimoine mondial de l’Unesco a été prise le 10 juillet, lors de la visite avec le ministre du tourisme, Jean-Yves Le Drian.

La décision d’inscrire Giverny au patrimoine mondial de l’Unesco a été prise le 10 juillet, lors de la visite avec le ministre du tourisme, Jean-Yves Le Drian.

Le village de Giverny viendra-t-il bientôt rejoindre Venise, la muraille de Chine, la baie d’Ha Long, l’acropole d’Athènes ou plus proche de chez nous le Canal du Midi, le Mont-Saint-Michel, le château de Versailles ou encore Le Havre et son architecture Perret sur la liste du millier de sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco ?

Ce n’est pas encore fait mais c’est tout à fait possible et c’est le sens de la candidature que viennent officiellement de déposer Sébastien Lecornu, secrétaire d’Etat auprès du ministre de la transition énergétique, encore président du Département de l’Eure et président du musée des impressionnismes de Giverny, Hugues Gall, président de la fondation Monet, et Laurent Petitgirard, secrétaire perpétuel de l’académie des Beaux Arts.

Dans un courrier adressé à Françoise Nyssen, la ministre de la Culture, les trois signataires lancent la première étape, incontournable, pour espérer un jour rejoindre le club fermé des sites classés à travers le monde par l’Unesco : la demande d’inscription de Giverny sur la liste indicative nationale française, antichambre obligatoire du classement Unesco.

En effet, pour prétendre à ce classement prestigieux, le chemin est long et largement codifié. Le charme, la beauté d’un site ou son histoire sont évidemment des éléments importants mais ne suffisent pas. Il doit aussi représenter une « valeur universelle exceptionnelle », dixit les critères de sélection de l’organisation internationale.

Berceau incontestable de l’impressionnisme

La décision d’inscrire Giverny au patrimoine mondial de l’Unesco a été prise le 10 juillet, lors de la visite avec le ministre du tourisme, Jean-Yves Le Drian.

Sans chauvinisme exacerbé, Giverny a les atouts pour répondre à cette attente. Haut lieu touristique international, la commune est célèbre dans le monde entier à travers les tableaux de Claude Monet qui y vécut la moitié de sa vie, de 1883 à 1926. C’est à Giverny que la simplicité des sujets, mêlée à la complexité des recherches sur les représentations, les formes et les couleurs, ont fait de Monet à la fois un artiste accessible et universel et un précurseur de la modernité.

C’est aussi au cœur du village eurois que le maître a accueilli des figures, aujourd’hui incontournables, de l’impressionnisme américain comme Robinson, Butler, Perry, Breck ou Frieseke. Le qualificatif de berceau de l’impressionnisme n’est pas donc pas usurpé.

De cette histoire subsistent aujourd’hui des lieux, des maisons et bien entendu les fameux jardins, uniques dans leur conception et parfaitement préservés.
Depuis 1992, le musée d’art américain devenu ensuite musée des impressionnismes Giverny complète le tableau auquel il convient encore d’ajouter les touches patrimoniales et naturelles de cette partie de la vallée de la Seine, la richesse de sa faune et de sa flore, ses coteaux calcaires caractéristiques ou encore ses zones humides. Bref un véritable tableau vivant de l’impressionnisme prêt à entrer dans la collection exceptionnelle de l’Unesco.

Les services du Département et de l’Etat vont s’attacher dans les mois à venir à constituer le dossier d’inscription sur la liste indicative nationale,  véritable antichambre obligatoire du classement Unesco.

Cette inscription validée, l’Etat français décidera, au moment qui lui semble opportun de présenter la candidature de Giverny au comité du patrimoine mondial qui, après plusieurs évaluations intransigeantes, rendra son verdict. Cela peut prendre plusieurs années, demande un travail important mais assurément serait un véritable tremplin mondial pour Giverny… Et Vernon.

Partager cet article

Laisser un commentaire