Lecture : Du manga au roman, le livre à l’honneur à Bizy !

Publié le16 mai 2023 » 316 Views»

 

Salon du livre2

Dimanche 21 mai, le château de Bizy accueille la septième édition du Salon du livre de Vernon. En présence d’un nombre record d’auteurs.

A vos marque-pages, prêts, lisez ! Le Salon du livre de Vernon revient dimanche au château de Bizy. 90 auteurs seront au rendez-vous – contre 72 en 2022 – pour échanger avec les passionnés à l’occasion de cette septième édition. Et bonne nouvelle, il y en aura pour tous les goûts ! « Roman, biographie, essai, policier, BD, fantasy, etc. C’est un salon éclectique, il faut que les visiteurs trouvent tous un thème qui les intéresse », explique Jean-Philippe Deflorenne, président de l’association Livres en fête et membre de l’organisation du salon. A ce titre, le programme comprend également des combats chorégraphiés avec des armes médiévales, des conférences, assurées par Ségolène Royal et par le journaliste Jean-François Kahn, ou encore des ateliers d’initiation au dessin de manga.

« C’est le plus gros salon du département, se félicite Jean-Philippe Deflorenne. Ça devient un événement incontournable. On a des noms célèbres, mais on fait aussi découvrir de jeunes auteurs. » Jean-Claude Lamy, lauréat du Prix Goncourt de la biographie en 1997, et le général Dominique Delort côtoieront ainsi Héléna Parmentier, originaire de Saint-Aubin-sur-Gaillon, qui présente à 15 ans son roman War of Hearts. Un ouvrage qui s’inscrit justement dans un genre qui a le vent en poupe. « Le manga, le roman de genre, le young adult, la fantasy, le policier, le roman féminin et le feel good book ne se sont jamais aussi bien portés, explique Pierre Kreidl, responsable de l’espace culturel Leclerc, partenaire du salon. Tout cela agrège un lectorat nouveau, assez jeune. »

Oui, la lecture n’est pas passée de mode avec la progression du numérique ! « Quand une série est diffusée sur la base d’un roman, ça rebooste ses ventes. Il y a un effet boule de neige », insiste-t-il, en citant Dune, La Chronique des Bridgerton ou les œuvres de Jane Austen – Emma et Persuasion, entre autres – comme exemples. Rendez-vous de 10h à 18h30 pour rencontrer les auteurs et partager vos lectures du moment !

Partager cet article

Laisser un commentaire