Les Apprentis d’Auteuil|Une formation pour les jeunes en déshérence

Publié le8 octobre 2019 » 153 Views»
La confiance peut sauver l’avenir

La confiance peut sauver l’avenir

Depuis 1866, la fondation des Apprentis d’Auteuil aide les jeunes en difficulté sociale grâce à l’insertion professionnelle. Aujourd’hui, elle s’installe sur le Campus de l’Espace.

Le Campus de l’Espace : une zone où se croisent les ingénieurs des grands noms de l’industrie française. Ou l’image même de la réussite professionnelle. Surtout pour ceux qu’on appelle les « Neets », ces jeunes ni étudiants, ni employés, ni stagiaires. C’est à cette catégorie de décrocheurs que s’adresse « Réussir Vernon », une formation de 5 mois implantée sur le Campus par les Apprentis d’Auteuil. « Il s’agit d’une remise à niveau, d’un gros travail de connaissance de soi et d’une découverte du monde de l’entreprise » détaille Nathalie Vallon, formatrice, « c’est un premier pied à l’étrier vers le monde professionnel ». L’idée étant que chaque promotion de 15 jeunes prenne contact avec les entreprises du Campus.

Lors de l’inauguration des locaux, le 27 septembre, le cocktail était servi par plusieurs élèves de CAP du lycée Victorine Magne de Lisieux, géré par l’association. Tous vantent la pédagogie des Apprentis d’Auteuil. « L’accompagnement est vraiment personnalisé, ça m’aide, avant personne n’était derrière moi », explique Dimitri Renar, 17 ans. A Vernon, les jeunes, de 16 à 30 ans, seront aiguillés vers la formation par Pôle Emploi et la Mission Locale. « Chaque année, 30 jeunes seront remobilisés pour trouver un contrat d’apprentissage, de professionnalisation ou une formation qualifiante », souligne le docteur Philippe Cléry-Melin qui soutient ce projet via la Fondation Cléry-Melin. Pour les 15 premiers élèves, la rentrée est fixée au 14 octobre.

Partager cet article

Laisser un commentaire