Les enfants de Tamar : Un festival unique pour sensibiliser

Publié le31 mai 2023 » 383 Views»

 

festi-debu

La première édition du festival « Bouge toi ! » se tient les 2 et 3 juin au centre culturel Guy Gambu. Un festival engagé, pour lutter contre les violences sexuelles sur les mineurs.

160 000 enfants sont victimes de violences sexuelles chaque année. Un fléau que le festival « Bouge toi ! », créé par Les Enfants de Tamar, aspire à combattre. « On voulait un événement festif, renvoyant beaucoup d’espérance, et les Solidays nous ont inspirés », explique Claire-Aurélie Véraquin, présidente de l’association vernonnaise. « C’était difficile de parler du sida au début, on est dans la même problématique. J’espère qu’on en parlera plus librement à l’avenir. A partir du moment où on ose poser des mots sur les maux, on se libère. »

L’événement a lieu les 2 et 3 juin, en écho à la journée internationale de lutte contre les crimes commis sur les enfants, le 4 juin. Divers professionnels et associations seront présents pour échanger avec le public. De nombreuses tables rondes sont au programme, sur des thèmes comme la résilience des victimes, l’emprise en milieu sportif ou la sécurité des enfants sur internet.

Un week-end de prévention et de sensibilisation, mais aussi de musique : des concerts auront lieu sur les deux jours, en présence d’artistes comme Les 2moiselles de Paname, XiXi ou Ben Herbert Larue. Objectif du week-end : récolter des fonds pour financer la Maison de Tamar, « un lieu de ressources, d’information et d’accueil des personnes victimes de violences sexuelles dans l’enfance ». Billets d’entrée à acheter sur place, sur le site du festival ou à l’espace culturel Leclerc !

Partager cet article

Laisser un commentaire