Liens d’Amitié| Des bénévoles pour briser la solitude

Publié le16 mars 2021 » 210 Views»
Photo d’archive

Photo d’archive

Depuis 2016, l’association Liens d’Amitié prête une oreille amicale aux personnes isolées. Aujourd’hui, elle cherche de nouveaux bénévoles pour participer à ces visites très attendues.

« La solitude est une maladie secrète, discrète, mais qui engendre une grande souffrance », explique Bertrand Vanhoutte, fondateur et président de Liens d’Amitié. Avec la quinzaine de membres de l’association, il rend visite aux personnes seules qui le souhaitent. « Malheureusement, pendant un an, nous ne pouvions plus aller à domicile, nous avons dû nous contenter du téléphone ». Et depuis le début de la crise sanitaire, l’isolement est d’autant plus pesant. « L’est de l’Eure est très touché par cette problématique, il y a notamment beaucoup de seniors seuls ». Un conjoint ou des amis qui disparaissent, une famille qui s’éparpille et c’est la spirale de la solitude. « Cette désinsertion sociale peut créer de graves troubles psychologiques comme la perte de contact avec la réalité », souligne M. Vanhoutte. C’est pour enrayer ce phénomène que Liens d’Amitié propose une heure d’écoute amicale toutes les deux semaines.

« Nos bénévoles sont accompagnés dans leurs missions et régulièrement formés », affirme le président. Car si Liens d’Amitié n’est pas une association sociale, elle travaille avec les professionnels du secteur comme le centre communal d’action sociale (CCAS) de la mairie de Vernon et l’aide sociale du Département de l’Eure. Face à la solitude grandissante qui touche les « invisibles » de notre société, Liens d’Amitié fait appel aux bonnes volontés, notamment chez les jeunes, pour donner un peu de chaleur humaine.

Coordonnées

17 rue du Docteur Chanoine
liensdamitie-vernon.fr
contact@liensdamitie-vernon.fr
02 32 51 16 53

Partager cet article

Laisser un commentaire