Liens d’amitié : des visites très attendues

Publié le19 décembre 2018 » 645 Views»

Depuis 2016, les bénévoles de l’association Liens d’Amitié organisent des visites chez les personnes isolées. Une façon de briser leur solitude et de recréer du lien social. 

Photo Liens d'amitié-2

Dans la salle de la crêperie, les voix se mêlent joyeusement. Nous sommes le 5 décembre et Liens d’Amitié organise sa fête annuelle. Son président, Bertrand Vanhoutte, accueille les invités et a même convié une jeune accordéoniste.
Un rayon de soleil bienvenu pour les participants qui, tous, vivent seuls. « Notre but est de les aider à surmonter cette solitude en apportant de l’amitié », explique M. Vanhoutte. Créée en 2016, avec le soutien actif de la ville et du département, l’association compte 8 bénévoles et agit auprès d’une trentaine de personnes. « La plupart sont nonagénaires ou octogénaires », détaille-t-il, « mais il y aussi des personnes immobilisées chez elles ».
Liens d’Amitié n’apporte aucune prestation sociale si ce n’est une présence fidèle lors de visites une fois tous les 15 jours, et plus si nécessaire. « Tous nos bénévoles sont formés et signent notre charte », souligne Bertrand Vanhoutte, « elle
oblige à la confidentialité et à ne pas avoir une relation exclusive avec une seule personne ». A 86 ans, François ne connaît pas grand monde à Vernon, où il est arrivé en 2015. « J’ai été contacté par Bertrand », raconte-t-il, « on me rend visite régulièrement». Quant à Ninon, une jeune retraitée, elle apprécie cette « rupture dans la solitude qui a évolué en une forme d’amitié, mais sans jamais envahir ». Autant de moments qui permettent une présence. Ainsi, François a lui-même participé à une visite aux côtés de Bertrand afin d’apporter, à son tour, un peu de chaleur.

Liens d’Amitié | liensdamitie-vernon.fr/ | contact@liensdamitie-vernon.fr | Subvention 2018 : 2949 €

 

 

Partager cet article

Laisser un commentaire